Loading...

Évaluation des diplômes d'études (EDE) pour le Canada

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) est un rapport important nécessaire pour la plupart des programmes d'immigration au Canada, tels que le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme pilote d'immigration en Atlantique et les programmes des candidats des provinces. Vous pourriez également avoir besoin d'une EDE pour étudier ou travailler au Canada. En outre, il vous faudra obtenir le permis ou la certification approprié(e) pour travailler au Canada si votre profession est réglementée dans la province où vous avez l'intention de vivre.

Vous avez travaillé dur pour mériter vos diplômes et certificats, c’est pourquoi il est important de les faire reconnaître. Cela peut même augmenter votre score de 25 points dans le système Entrée express. Une EDE permet aux agents d'immigration et aux futurs employeurs de savoir que votre formation est valide et conforme aux normes canadiennes. Apprenez-en davantage sur le processus EDE ci-dessous.

Aller à :

  • Qu’est-ce qu’une évaluation des diplômes d’études (EDE) ?
  • Comment obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) ?
  • Quels diplômes doivent être évalués ?
  • Combien coûte une EDE ?
  • Quand doit-on se procurer une EDE ?

Qu’est-ce qu’une évaluation des diplômes d’études (EDE) ?

What is an Educational Credential Assessment (ECA)?

Une EDE est un rapport utilisé par les agents d'immigration, les employeurs et les écoles pour vérifier que votre grade, diplôme ou certificat étranger est conforme à son équivalent canadien. Si vous immigrez au Canada, il est important de demander un rapport d'EDE à des fins d'immigration auprès d'un organisme d'EDE approuvé.

Votre rapport EDE peut vous aider lors de votre recherche d’emploi, mais il ne garantit pas que vous obtiendrez une licence pour exercer au sein d’une profession réglementée. En outre, le rapport original de l'EDE ne doit pas être posté aux bureaux d'IRCC. Seul le numéro de référence du rapport est nécessaire ; les copies sont à soumettre si requises.

Ce qu’il vous faut savoir sur les EDE destinées à l'immigration canadienne

Comment obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) ?

Vous ne pouvez faire valider vos titres de compétences qu'auprès des organisations approuvées par IRCC répertoriées dans le tableau ci-dessous . Nous recommandons à nos clients d'obtenir leurs EDE auprès du World Education Services (WES), car ils bénéficient des délais de traitement les plus rapides, à savoir 35 jours ouvrables. 

Organismes d'EDE approuvés à des fins d'immigration canadienne[GP1] 

1. Comparative Education Service (CES[GP2] ) – University of Toronto School of Continuing Studies

2. Service canadien d'évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS[GP3] )

3. World Education Services (WES)

4. International Qualifications Assessment Service (IQAS)

5. International Credential Evaluation Service (ICES[GP4] )

6. Medical Council of Canada [GP5] (Médecins)

7. Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (Pharmaciens)

Remarque : Si vous avez l'intention de présenter une demande en tant que médecin généraliste/médecin spécialiste (CNP 3111/3112) ou pharmacien (CNP 3131), vous devez obtenir un rapport d'EDE des organismes de réglementation fédéraux professionnels au Canada énumérés dans le tableau ci-dessus. Vous devrez peut-être également faire évaluer vos diplômes par des organismes de réglementation provinciaux si votre travail est réglementé au Canada, tel que les métiers et professions libérales.

Exemple d'un rapport EDE émis par le WES

Sample-of-WES-ECA-Report

Quels titres de compétences doivent être évalués ?

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de faire évaluer l'ensemble de vos études. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que d'une évaluation de votre plus haut niveau d'éducation. De ce fait, si vous disposez d’un baccalauréat, une évaluation de ce diplôme seul suffit. Vous n’aurez pas besoin d’en requérir une pour vos études secondaires. Et si vous disposez d’un Master, une évaluation pour ce diplôme est suffisante, nul besoin d’en requérir une autre pour votre Baccalauréat.

Si vous souhaitez obtenir des points supplémentaires pour l'immigration en ayant deux ou plusieurs diplômes, vous pouvez les faire tous évaluer. Cependant, au moins un de vos diplômes doit correspondre à trois années d'études ou plus pour obtenir la totalité des points et être en mesure de présenter un diplôme supplémentaire.

Combien coûte une EDE ?

Une évaluation des diplômes d’études coûte entre 200 $ et 220 $ hors frais de livraison pour la remise du document original. En termes de délai, comptez généralement quelques semaines pour évaluer vos titres de compétence, mais le rapport est valide pendant cinq ans à compter de son émission. 

Coûts sans frais de livraison

Organismes agréés d’EDE

Frais d’inscription

1. Comparative Education Service (CES) – University of Toronto School of Continuing Studies

$210

2. Service canadien d'évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS)

$200

3. World Education Services (WES)

$220

4. International Qualifications Assessment Service (IQAS)

$200

5. International Credential Evaluation Service (ICES)

$200

Quand doit-on se procurer une EDE ?

Étant donné qu'un rapport EDE est valable cinq ans, vous n'avez pas à vous soucier de son expiration avant d'avoir soumis votre demande d'immigration. Néanmoins, il s’agit d’une exigence importante pour une variété de programmes d'immigration canadiens et parfois nécessaire au début du processus d'immigration. Par exemple, le programme fédéral des travailleurs qualifiés exige que vous fournissiez votre rapport EDE avant de pouvoir créer votre profil Entrée express.

Un rapport EDE peut ne pas être une exigence pour d'autres programmes d'immigration canadiens tels que le Federal Trade Worker Program (Programme fédéral des travailleurs qualifiés) ou la Canadian Experience Class (Catégorie de l’expérience canadienne), mais il peut influencer positivement votre candidature et accroître vos points et vos chances de réussite.

Traduire vos documents en anglais ou en français

Si vos documents tels que vos certificats, diplômes ou notes ont été délivrés dans une autre langue que l'anglais ou le français, vous devrez les faire traduire avant de les envoyer à l'un des organismes approuvés pour une évaluation des titres de compétences. Il doit s'agir de traductions mot à mot de votre établissement universitaire ou d'une agence de traduction professionnelle. Dans la plupart des cas, l'IRCC exige un affidavit du traducteur.

EDE pour les étudiants internationaux

Si vous souhaitez étudier au Canada, vous devrez également faire évaluer vos titres de compétences. La plupart des écoles au Canada effectuent elles-mêmes les évaluations par le biais de vos relevés de notes. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser les services d'une agence d'évaluation. Étant donné que chaque école privilégie certaines agences plutôt que d’autres, il est préférable de contacter l'établissement d'enseignement que vous souhaitez fréquenter au Canada afin de prendre connaissance du type d'évaluation dont ils ont besoin et qu'ils acceptent.

EDE pour les travailleurs étrangers

Si vous cherchez un emploi ou envisagez de travailler au Canada, il vous faudra éventuellement faire évaluer plus que vos titres de compétences. Votre futur employeur peut en effet s’intéresser aussi à vos qualifications qui tiennent compte de votre expérience de travail, de vos connaissances et de vos compétences combinées en plus de vos diplômes. Pour certaines professions, vous devrez peut-être également prouver des compétences spécifiques telles que votre niveau de connaissances et vos compétences.

Obtenir une Check-list complète des documents d'immigration

Outre un rapport EDE, de quoi d'autre avez-vous besoin pour immigrer au Canada ? Si vous laissez votre demande d'immigration entre les mains des professionnels de CanadianVisa.org, vous aurez accès à votre propre tableau de bord de profil Visa en vous connectant simplement à « Mon compte » et recevrez une check-list (liste de vérification) complète des documents accompagnés de tutoriels vidéo sur l’endroit où les trouver. Optimisez vos chances de réussite !

Lancez-vous dès maintenant

Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Educational Credential Assessment (ECA) for Canada

An Educational Credential Assessment (ECA) is an important report needed for most immigration programs in Canada, such as the Federal Skilled Worker Program, the Atlantic Immigration Pilot and Provincial Nomination Programs. You may also need an ECA to study or to work in Canada. In addition, you’ll have to obtain the proper licensing or certification to work in Canada if your occupation is regulated in the province you intend to live.

You worked hard for your credentials and that’s why it’s important to get them recognized. It can even boost your CRS score by 25 points in the Express Entry pool. An ECA lets immigration officials and future employers know that your education is valid and up to Canadian standards. Learn more about the ECA process below!

Jump to:

What is an Educational Credential Assessment (ECA)?

what_is_an_eca_for_canada_immigration | Educational Credential Assessment (ECA)

An ECA is a report used by immigration officials, employers and schools to verify that your foreign degree, diploma, or certificate is equal to a Canadian one. If you’re immigrating to Canada then it’s important to apply for an ECA report for immigration purposesfrom an approved ECA organisation.

Your ECA report may help when you’re looking for a job but it doesn’t guarantee that you’ll get a license to practice in a regulated job. Also, the original ECA report must not be mailed to the IRCC offices. Instead, you need to give the report reference number and submit copies when asked.

What You Need to Know About ECAs for Canadian Immigration

Girl-staring-out-of-window-thinking | Educational Credential Assessment (ECA)

How Can You Get an Educational Credential Assessment (ECA)?

You can only get your credentials validated from the approved IRCC organizations listed in the table below. We recommend that our clients get their ECAs from World Education Services (WES) since they have the quickest processing times of 35 business days.


Approved ECA Organisations for Canadian Immigration Purposes
1. Comparative Education Service – University of Toronto School of Continuing Studies
2. International Credential Assessment Service of Canada
3. World Education Services (WES)
4. International Qualifications Assessment Service (IQAS)
5. International Credential Evaluation Service
6. Medical Council of Canada (Doctors)
7. Pharmacy Examining Board of Canada (Pharmacists)

Note: If you intend to apply as a Physician/Specialist Physician (NOC 3111/3112) or Pharmacist (NOC 3131) then you must get an ECA report from professional federal regulatory bodies in Canada listed in the table above. You may also need to get your credentials assessed by provincial regulatory bodies if your job is regulated in Canada, such as trade and occupational professions.

Sample of an ECA Report Issued by WES

Sample-of-WES-ECA-Report

Which Credentials Must Be Assessed?

The good news is that you don’t have to get your entire educational history assessed. In most cases, you only need an assessment of your highest level of education. So, if you have a Bachelor’s degree, you only need an assessment for that degree. You don’t need one for your secondary education. And if you have a Master’s Degree, you only need an assessment for that degree, and not one for your Bachelor’s degree.

If you want to get additional points for immigration for having two or more credentials then you can get them all assessed. However, at least one of your credentials must be for three or more years of study to earn full points for more than one credential.

How Much Does an ECA Cost?

An Educational Credential Assessment costs between $200-$220 without courier fees to deliver the original document to you. And it typically takes a few weeks to evaluate your credentials but the report is valid for five years from the time it's issued.


Costs Without Delivery Fees
Approved ECA Organisations Application Fee
1. Comparative Education Service – University of Toronto School of Continuing Studies $210
2. International Credential Assessment Service of Canada $200
3. World Education Services (WES) $220
4. International Qualifications Assessment Service (IQAS) $200
5. International Credential Evaluation Service $200

When Do You Need to Get Your ECA?

man typing on his white keyboard | Educational Credential Assessment (ECA)

Since an ECA report is valid for five years you don’t need to worry about it expiring before you’ve submitted your immigration application. However, it’s an important requirement for a variety of Canadian immigration programs and sometimes needed early in the immigration process. For example, the Federal Skilled Worker Program requires you to give your ECA report before you can create your Express Entry profile.

An ECA report may not be a requirement for other Canadian immigration programs such as the Federal Trades Worker Program or the Canadian Experience Class but it could be beneficial to increase your points and your chances of success.

Translate Your Documents to English or French

If your documents such as your certificate, diploma or degree were issued in any other language apart from English or French then you will need to get them translated before sending them to one of the approved organizations for a credential assessment. It must be word-for-word translations from either your academic institution or a professional translation agency. In most cases, the IRCC requires an affidavit from the translator.

ECA for International Students

If you want to study in Canada then you’ll also need to get your credentials assessed. Most schools in Canada do the assessments themselves by evaluating your transcripts. However, in some cases you might need to use the services of an assessment agency. Since different schools prefer different agencies it’s best to contact the designated learning institution you want to attend in Canada to find out what kind of assessment they need and accept.

ECA for Foreign Workers

If you’re searching for a job, or planning to work in Canada then you might need to get more than just your credentials assessed. Your future employer may also be interested in your qualifications that take into consideration your combined work experience, knowledge, and skills on top of your credentials. For some occupations you may also need to show proof of specific competencies such as your level of knowledge and skill sets.

Get a Complete Immigration Document Checklist

Besides for an ECA report, what else do you need to immigrate to Canada? If you leave your immigration application to the professionals at CanadianVisa.org, you will get access to your own Visa Profile Dashboard by simply logging in to “My Account” and receive a full document checklist complete with video tutorials on where to find them. Optimise your chances of success!

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!