Loading...

Accréditation de travail

Accréditation de travail

Si vous envisagez de vivre et de travailler au Canada, sachez qu’il vous faudra certainement faire évaluer et valider vos qualifications pour prouver qu'elles répondent aux normes canadiennes. Ce processus peut également s’avérer utile si vous avez l'intention d'immigrer au Canada par le biais de programmes tels que les programmes fédéraux des travailleurs qualifiés et des métiers, qui relèvent du système « Entrée express ».

L'évaluation de vos qualifications vous permettra non seulement de réclamer des précieux points du système de classement global (SCG), mais montrera également aux employeurs au Canada que vous bénéficiez des compétences et de l'expérience de travail nécessaires qu'ils recherchent.

Accréditation pour les travailleurs étrangers

Pour travailler légalement au Canada, vous devez être muni d'un visa ou d'un permis de travail canadien. Pour travailler légalement au Canada en tant que professionnel, il vous faudra certainement vous inscrire auprès de l'organisme provincial ou territorial régissant votre profession.

Si, par exemple, vous êtes une infirmière autorisée, afin de commencer à exercer à votre arrivée au Canada, vous devrez vous inscrire auprès de votre organisme/association provinciale d'infirmières, ce qui signifie que vous devrez réussir l'Examen d’autorisation infirmière au Canada (EAIC).

Il en va de même pour un certain nombre de métiers spécialisés et d’activités professionnelles. Votre employeur doit vous informer si une accréditation est requise, mais nous vous recommandons de le vérifier auprès de l'organisme provincial de votre profession à l'aide de l'outil pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada afin de déterminer :

  • Si votre travail est réglementé ;
  • L'organisme de réglementation auprès duquel vous devez vous inscrire ; et
  • Le coût de la reconnaissance des titres de compétences.

Prêt à découvrir comment démarrer votre carrière au Canada ? Voyons comment faire évaluer vos qualifications.

Comment faire évaluer vos qualifications

Where to Get Your Work Accreditation Infographic | Canada work visa

Obtenir un emploi au Canada n’est pas toujours simple qu'il y paraît, mais cela n’a pas non plus à être compliqué. S’il convient de débusquer une offre d'emploi, il est tout aussi important de faire évaluer ses titres de compétence. Alors, examinons ensemble les étapes à respecter pour que vos qualifications soient reconnues au Canada.

1. Planification : créer un rapport sur le marché du travail

La première étape pour réussir dans toute entreprise est de s'organiser. Et la meilleure manière de s’y appliquer est de commencer par effectuer des recherches sur votre profession et de créer un rapport sur le marché du travail. Vous pouvez consulter Job Bank pour obtenir de précieux renseignements concernant votre profession, tels que :

  • Les fonctions principales ;
  •  Le salaire horaire ;
  • Le descriptif du poste ;
  • Si votre profession est réglementée ou non ;
  • Les titres d’emploi liés ;
  • Les offres d’emplois ;
  • La formation ;
  • Les compétences nécessaires pour effectuer ce travail ;
  • Les coordonnées de votre organisme de réglementation ou de votre autorité d'apprentissage.

2. Trouvez votre profil professionnel

La prochaine étape consiste à obtenir votre profil professionnel. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) possède un répertoire de plus de 500 profils, à la fois des professions réglementées et non réglementées, où vous pourrez découvrir quelles sont les réglementations pour votre profession ainsi que la reconnaissance professionnelle ou l'inscription et les organisations à consulter pour faire évaluer vos titres de compétences. Lorsque vous consultez le répertoire, posez-vous ces deux questions :

1. Votre profession est-elle réglementée ou non ?

20 pour cent des professions au Canada sont réglementées. Cela comprend les professions ainsi que les métiers hautement qualifiés et d'apprentissage tels que les médecins, les architectes, les ingénieurs, les plombiers et les enseignants. Un permis ou une certification est habituellement requis(e) pour exercer ces professions ou métiers au Canada, ceci pour des raisons de santé et de sécurité ainsi que pour s'assurer que les employés sont qualifiés pour effectuer les tâches requises au sein de leur profession.

Les 80 pour cent des emplois restants au Canada ne sont pas réglementés et l'exigence de reconnaissance incombe généralement à l'employeur proposant le poste, ce qui peut se traduire par un succès ou un échec lorsque vous postulez à l'emploi de vos rêves au Canada. De ce fait, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux faire évaluer vos titres de compétences, quelle que soit l’alternative.

2. Quelle organisation est responsable de la reconnaissance ?

Si votre profession est réglementée, vous devrez communiquer avec l'organisme de réglementation ou le bureau d'apprentissage de la province ou du territoire dans lequel vous avez l'intention de travailler.

Si votre profession n'est pas réglementée, vous pouvez soit vérifier s'il existe une association professionnelle auprès de laquelle vous pouvez vous inscrire ou, si votre employeur demande une accréditation, il vous faudra peut-être demander une certification, une licence ou un enregistrement volontaire.

Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux où faire reconnaître vos qualifications professionnelles :

Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger des Provinces et Territoires

  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de l'Alberta ;[GP1] 
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de la Colombie Britannique ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de Manitoba ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger du Nouveau-Brunswick ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de Terre-Neuve-et-Labrador ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de la Nouvelle-Écosse ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de l'Ontario ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de l'Île-du-Prince-Édouard ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de l'Ontario [GP2] ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger du Québec ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de l’Ontario ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de Yukon ;
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de Nunavut

Pour plus d'informations concernant votre profession et pour obtenir une accréditation, consultez le Répertoire des profils des professions.

3. Comparez vos qualifications

Maintenant que vous savez ce que l'on attend de vous pour faire le type d'emploi pour lequel vous avez l'intention de postuler, il est préférable de comparer vos qualifications avec celles décrites dans la description de votre profession au Canada. Assurez-vous de savoir ce qui est requis pour la province ou le territoire spécifique dans lequel vous souhaitez travailler, car les exigences peuvent différer en ce qui concerne les licences, l'enregistrement et les certifications. Assurez-vous également de vérifier les niveaux de compétences linguistiques requis pour votre profession spécifique.

4. Contactez un organisme de réglementation

La prochaine étape consiste à prendre contact avec votre organisme de réglementation ou l'autorité d'apprentissage pour votre profession spécifique dans la province ou le territoire où vous souhaitez travailler. Ils vous informeront, avec précision, de ce dont vous avez besoin pour prouver que votre formation, votre expérience et vos compétences répondent aux mêmes normes que celles d’une personne ayant été formée au Canada. La plupart du temps, vous pourrez faire évaluer vos titres de compétences et qualifications et commencer le processus de demande de certificat ou de licence avant votre arrivée au Canada.

3. [GP3] Découvrez de quels documents avez-vous besoin

Selon votre profession et l'organisme de réglementation, vous devrez soumettre certains documents pour être évalué. Il est important de vérifier les documents dont vous avez besoin avant d’entamer le processus de candidature afin de ne pas retarder celui-ci. Vous trouverez ci-dessous une liste de documents dont vous pourriez avoir besoin.

Les documents dont vous pourriez avoir besoin comprennent :

  • Les notes, diplômes ou certificats des :

o   universités

o   lycées

o   écoles secondaires

o   écoles de commerce

  • Les documents liés à l’éducation :

    o   Relevés de notes

    o   Descriptifs des programmes

    o   Les programmes liés à vos études

  • Les lettres d'organismes professionnels et autres organismes de réglementation
  • Les certificats d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Les employeurs :

    o   lettres de référence

    o   évaluations des performances

Vous devrez peut-être envoyer des documents officiels directement des écoles ou d'autres organisations aux institutions ou personnes canadiennes suivantes :

  • écoles
  • employeurs
  • organismes de réglementation
  • agences d’évaluation des titres de compétences et qualifications professionnelles

Traduction de vos documents

Il peut vous être demandé de faire traduire vos documents en anglais et/ou en français s'ils sont dans une autre langue. Il est préférable d'utiliser un service de traduction agréé et de savoir si vous devez ou non envoyer les documents originaux ou si vous pouvez envoyer des copies notariées à la place. Vous devez également être en mesure d'envoyer une copie certifiée conforme d'un traducteur certifié.

4. [GP4] Consultez une agence d'évaluation agréée

Si vous craignez encore d’entamer le processus d'évaluation de vos qualifications, vous pouvez envisager de consulter une agence d'évaluation approuvée. Ils seront en mesure de vous dire si vous devez améliorer vos compétences ou vos études, chercher un autre emploi dans votre domaine ou encore chercher un emploi dans un autre domaine.

Pour une liste des six membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation des diplômes (ACESC), consultez notre page d'évaluation des diplômes d'études (EDE).

Développez vos compétences

Si vous sentez que vous avez besoin d'améliorer vos qualifications professionnelles, vous pouvez envisager de le faire au Canada. Il existe divers collèges, instituts et universités pour lesquels opter en mesure de vous offrir une éducation et une formation de classe mondiale. Consultez notre page « étudier au Canada » pour savoir comment démarrer le processus.

5. [GP5] Démarrage du processus d'accréditation

Une fois tous vos documents en main, il est temps de vous faire accréditer. Si vous exercez une profession ou un métier réglementé, vous devrez peut-être remplir certaines exigences telles que :

Exigences d'accréditation

  • Examens pour tester vos connaissances et vos compétences ;
  • Preuve de compétence linguistique (anglais ou français) ;
  • Vérification du casier judiciaire ;
  • Stage ou apprentissage au Canada ;
  • Vérification des références ou preuve de statut professionnel ;
  • Cours d'orientation ou programme de transition ; et/ou
  • Exigences académiques ou professionnelles supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un accord de reconnaissance mutuelle ?

Un accord de reconnaissance mutuelle ou ARM est un accord qui a été négocié entre deux pays ou un accord qu’un organisme de réglementation ou une association professionnelle partage avec des organisations à l'extérieur du Canada. Être muni d’un ARM peut grandement faciliter le processus d'obtention de votre accréditation.

Prêt à vous lancer ?

Assurez-vous d’entamer votre carrière professionnelle au Canada du bon pied. L'évaluation de vos titres de compétences et de vos qualifications professionnelles ne peut que vous être bénéfique à long terme et vous aider à obtenir votre visa de travail canadien ainsi qu’un emploi éventuel au Canada.

Montrez à votre employeur canadien potentiel que vous êtes sérieux et motivé. Vous pouvez soit suivre notre processus étape par étape pour faire évaluer vos titres de compétences et qualifications professionnelles, soit acquérir les services de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider dans le processus.

Prêt à vous faire évaluer ? Nous sommes là pour vous aider


Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Work Accreditation

If you are planning to live and work in Canada, you may or may not be aware that your qualification may need to be accredited to show that it meets Canadian standards. This is also useful if you intend to immigrate to Canada through programs such as the Federal Skilled Worker and Trade Programs, which fall under the Express Entry system.

Having your work qualifications assessed will not only allow you to claim those valuable Comprehensive Ranking System (CRS) points but will also show employers in Canada that you have the necessary skills and work experience that they may be looking for.

Accreditation for Foreign Workers

Young professional smiling at notice board in office | Canada work visa

To legally work in Canada you require a Canadian work visa or permit. To legally work in Canada as a professional, you may be required to be registered with the provincial or territorial body that governs your specific profession.

If for example, if you are a registered nurse, in order to start practicing when you arrive in Canada you will be required to register with your provincial nursing body/association, which means you must pass the Canadian Registered Nurse Exam (CRNE).

The same applies to a number of skilled trades and professional occupations. Your employer should inform you if accreditation is required, but we would recommend that you check with your profession’s provincial body using the Foreign Credential Recognition in Canada tool to determine:

  • If your job is regulated;
  • The regulatory body you need to register with; and
  • The cost of credential recognition.

Ready to find out how to jump start your career in Canada? Let's take a look at how to get your qualifications assessed.

How to Get Your Qualifications Assessed

 Where to Get Your Work Accreditation Infographic | Canada work visa

Getting a job in Canada is not always as easy as it may seem, but it doesn’t have to be complicated either. Besides getting a job offer, having your credentials assessed is equally important. So let's take a step by step look at how to go about having your qualifications recognized in Canada.

1. Planning: Create a Job Market Report

The first step to be successful in any venture is to get organized. The best place to start is to do some research on your occupation and create a job market report. You can visit Job Bank to get some valuable information regarding your occupation:

  • Main duties;
  • Hourly wages;
  • Job Description;
  • Whether or not your occupation is regulated or not;
  • Related job titles
  • Job openings;
  • Training;
  • Skills needed to do the job;
  • Contact information for your regulatory body or apprenticeship authority.

2. Find Your Occupational Profile

The next step is to get your occupational profile. The Canadian Information Centre for International Credentials (CICIC) has a directory of over 500 profiles, both regulated and unregulated occupations, where you’ll be able to discover what the regulations are for your occupation as well as which professional recognition or registration and organisations to consult in order to get your credentials assessed. When consulting the directory ask yourself these two questions:

1. Is your Occupation Regulated or Non-regulated?

20 percent of occupations in Canada are regulated. This includes professions as well as high skilled and apprenticeable trades such as doctors, architects, engineers, plumbers and teachers. Licensing or certification is usually required to work in these professions or trades in Canada. This is for health and safety reasons as well as to ensure that employees are qualified to perform the duties required in their occupation.

The remaining 80 percent of jobs in Canada are non-regulated and requiring recognition is usually up to the employer offering the job. This could mean a hit or miss when applying for that dream job in Canada , which means it's well worth having your credentials assessed either way.

2. Which Organization is Responsible for Recognition?

If your occupation is regulated, you will need to contact the regulatory body or apprenticeship office in the province or territory you intend to work in.

If your occupation is non-regulated you could either check if there is a professional association you could register with or if your employer requests accreditation you may have to apply for voluntary certification, licensing or registration.

Below is a list of place to have your credentials recognized:

Provincial and Territorial Foreign Credential Recognition

For more information on your occupation and getting accredited visit the Directory of Occupational Profile

3. Compare Your Qualifications

Now that you know what is expected of you to do the type of job you intend applying for, it’s best to compare your qualifications with those outlined in your occupation description in Canada. Ensure that you know what is required for the specific province or territory you want to work in as the requirements may differ with regards to licensing, registration and certifications. Also make sure that you check what language skill levels are required for your particular occupation too.

4. Contact a Regulatory Body

The next step is to make contact with your regulatory body or apprenticeship authority for your particular profession in the province or territory you want to work in. They will tell you exactly what you need to show that your training, experience and skills meet the same standards of someone who has been trained in Canada. Most of the time, you will be able to have your education credentials assessed and start the process of applying for a certificate or licence before you arrive in Canada.

3. Find Out What Documents Do You Need

Depending on your occupation and the regulatory organization you will have to submit certain documentation to be assessed. It is important to check which documents you require before starting the application process so as not to delay the application process. Below is a list of document that you may require:

  • Documents you may need include:
  • degrees, diplomas or certificates from:
    • universities
    • colleges
    • secondary schools
    • trade schools
  • education-related:
    • transcripts of grades
    • program descriptions
    • syllabi related to your studies
  • letters from professional and other regulatory bodies
  • apprenticeship or professional certificates
  • employer:
    • letters of reference
    • performance reviews
  • work descriptions for jobs you’ve done

You may need to send official documents directly from schools or other organizations to Canadian:

  • schools
  • employers
  • regulatory bodies
  • credential assessment agencies

Translate Your Document

You may be asked to translate your documents into English and/or French if they are in another language. It is best to use an approved translation service and find out whether or not you need to send the original documents or you can send notarized copies instead. You may also be able to send certified copy from a certified translator.

4. Consult an Approved Assessment Agency

If you still aren’t confident about approaching the process of having your qualifications assessed you may want to consider consulting an approved assessment agency. They will be able to tell you whether you should upgrade your skills or education, look for another job in your field or alternatively look for a job in another field.

For a list of six members of the Alliance of Credential Evaluation Services of Canada (ACESC) visit our Educational Credential Assessment (ECA) page.

Develop Your Skills

If you feel as though you need to improve your qualifications you may want to consider doing so in Canada. There are various colleges, institutes and universities to choose from that will offer world-class education and training. Visit our study in Canada page to find out how to start the process.

5. Starting the Accreditation Process

Once you have all your documentation in hand it’s time to get accredited. If you are in a regulated profession or trade you may have to complete certain requirements such as:

Accreditation Requirements

  • Examinations to test your knowledge and competencies;
  • Proof of language proficiency (English or French);
  • Criminal record check;
  • Canadian work placement or practicum;
  • Reference check or proof of professional standing;
  • Orientation course or bridging program; and/or
  • Additional academic or professional requirements.

What is a Mutual Recognition Agreement?

A Mutual Recognition Agreement or MRA is an agreement that has been negotiated between two countries or when a regulatory body or professional association has agreements with organizations outside of Canada. Having an MRA could make the process of obtaining your accreditation much easier.

Ready to Get Started?

Two smiling employees in office | Canada work visa

Make sure that you start your professional career in Canada off on the right foot. Having your credentials and qualifications assessed can only benefit you in the long run and help secure your Canadian work visa and possibly a job in Canada.

Show your potential Canadian employer that you mean business. You can either follow our step by step process on getting your credentials assessed or acquire the services of professionals you can trust to assist you with the process.

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!