Loading...

Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Le programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP en anglais) fait partie du système d'immigration populaire Entrée express qui accélère le processus d'immigration. L'objectif d'admission Entrée express est fixé à 108 500 nouveaux résidents en 2021. Dans le cadre du système Entrée express, vous pourrez vivre en tant que résident permanent au Canada si votre profil est sélectionné parmi le bassin de candidats. 

Le visa fédéral des travailleurs qualifiés est destiné aux personnes disposant des qualifications, des compétences ou de l'expérience de travail nécessaires pour contribuer à l'économie canadienne.

Les candidats au Programme fédéral des travailleurs qualifiés doivent démontrer qu'ils satisfont aux exigences minimales en matière de visa. Il s'agit notamment d'avoir une expérience de travail dans une profession de gestion, professionnelle ou commerciale/technique et d'avoir obtenu la note de passage lors d'une évaluation fondée sur les points. Les candidats retenus obtiendront la résidence permanente au Canada, ce qui leur permettra de vivre et de travailler au Canada.   

Prêt à vérifier si vous êtes admissible au Programme fédéral des travailleurs qualifiés ? Examinons le processus de plus près :

Résidence permanente pour les travailleurs qualifiés 

Il est relativement plus facile pour les travailleurs qualifiés et les professionnels de devenir résidents permanents dans le pays en raison de leur éducation et de leur expérience professionnelle qui leur permettront de trouver du travail. Un grand nombre de personnes prennent leur retraite chaque année au Canada, ce qui signifie que le besoin en travailleurs qualifiés augmente drastiquement. Le ministre canadien de l'Immigration, Marco Mendicino, défend que les immigrants qualifiés innovent, démarrent des entreprises et, par conséquent, créent des emplois pour les Canadiens. 

Le Canada est une terre d'immenses possibilités et se démarque par sa stabilité politique, économique et sociale. Entreprises et investisseurs internationaux considèrent le Canada comme le meilleur environnement pour faire des affaires, se développer ou s'installer. Le Canada possède l'une des économies les plus dynamiques au monde, avec un secteur de l'emploi en pleine croissance, ce qui fait du pays la destination la plus recherchée pour les travailleurs qualifiés et les professionnels..

Le Canada est à la recherche de jeunes travailleurs et professionnels motivés et instruits pour contribuer à sa croissance économique. En raison de son économie fondée sur la connaissance, le pays recherche des professionnels prêts à travailler, capables de s'adapter et de répondre aux exigences du marché du travail en constante et rapide évolution. Le visa des travailleurs qualifiés du Canada est une récompense qui change la vie de tous les travailleurs qualifiés et professionnels ardus qui souhaitent gagner leur vie au pays de l'érable. 

Les perspectives d'emploi                              

L'économie canadienne se redresse rapidement après la pandémie de COVID-19. Les emplois resurgissent sur le marché à mesure que les entreprises ouvrent et on s’attend à ce que la reprise se poursuive. Le Canada mise sur l'immigration pour relancer l'économie post-Covid et prévoit d'accueillir plus de 1,2 million de nouveaux arrivants d'ici 2023 dans le cadre d'un ambitieux plan de relance économique.

Les plus grandes industries au Canada pour les travailleurs qualifiés

 

Technologie et informatique                                                                    

Ingénierie et architecture                                                                    

Actualités et édition                                                                                      

Soins de santé                                                                                             

Banque commerciale et finance                                      

Marketing et ventes                                                                                             

Énergie                                                                                                                                                                               

 

Être muni d’une offre d'emploi au Canada n'est pas une exigence du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) Entrée express, mais cela peut augmenter vos chances de réussite. Les travailleurs qualifiés ayant une expérience et des compétences professionnelles spécifiques, tels que les cadres supérieurs, les cadres, les entrepreneurs indépendants ou les propriétaires d'entreprise peuvent gagner 200 points SCG supplémentaires s’ils disposent d’une offre d'emploi, et les autres travailleurs qualifiés munis d’offres d'emploi peuvent gagner 50 points CRS. 

Professionnels en forte demande                                       

Les ingénieurs (civils, mécaniques, logiciels et pétroliers), les techniciens, les enseignants, les professeurs et conférenciers, les infirmières, les professionnels de la santé, les informaticiens, les vendeurs et les spécialistes du marketing, les banquiers, les assureurs et les experts en sinistres, les comptables, les gens de métier et bien d'autres sont en très forte demande au sein du pays. Consultez notre blog ici pour découvrir où votre profession est en demande au Canada. 

L'immigration au Canada est facilement accessible aux personnes dotées des compétences appropriées. Dans ce pays progressiste, elles sont en mesure d’optimiser leur niveau de vie. 

Comment se qualifier pour le programme fédéral des travailleurs qualifiés 

Afin d'être admissible au programme fédéral des travailleurs qualifiés dans le cadre du système Entrée express, vous devez répondre aux exigences minimales suivantes :

  • avoir un an d'expérience de travail à temps plein (ou l'équivalent) ininterrompue au cours des 10 dernières années dans un type de compétence CNP (O, A, B); ou alors
  • disposer au moins d’un diplôme d'études secondaires (lycée); et
  • obtenir un score minimum de niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7 dans les 4 capacités au sein de l'une des deux langues officielles du Canada, à savoir l'anglais et le français

Pour être admissible à un visa canadien pour travailleurs qualifiés, sous Entrée express, vous serez évalué sur les facteurs suivants – qui peuvent vous permettre d’augmenter vos points CRS :

  • votre niveau de maîtrise de l'anglais et/ou du français ;
  • votre niveau d'études ;
  • vos années d'expérience professionnelle ;
  • votre âge ;
  • si vous avez une offre d'emploi valide,
  • une nomination provinciale obtenue, et
  • sur votre capacité d'adaptation (dans quelle mesure vous êtes susceptible de vous établir au Canada)

Comment soumettre sa candidature                                                

1. Créez un profil Entrée express                         

Si vous remplissez les critères d'admissibilité mentionnés ci-dessus dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés, vous devez d'abord créer un profil Entrée Express. Vous devrez fournir des informations sur votre âge, votre expérience professionnelle, vos compétences générales, vos compétences linguistiques, votre éducation, vos qualifications et d'autres informations personnelles, le cas échéant. Une fois que votre qualification est confirmée par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous serez placé dans un bassin de candidats et classé selon le système de classement global.

2. Optimisez votre classement dans le système de classement complet

Les candidats les mieux classés reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada lorsque le gouvernement du Canada procède à des sélections régulières au sein du bassin. Par conséquent, il est préférable pour vous, en tant que candidat, d'améliorer votre score afin d’être mieux classé et d’accroître vos chances de recevoir une invitation à postuler.

3. Invitation à postuler                                                                    

Une invitation à postuler est émise aux candidats qui ont été sélectionnés pour présenter une demande d' immigration au Canada par IRCC via son système de sélection Entrée express.

Dès réception de l'invitation, vous disposez d'un délai de 60 jours pour soumettre un formulaire de candidature complet et précis accompagné de toutes les pièces justificatives requises. La soumission d'une demande complète est considérée comme une acceptation de l'invitation envoyée par IRCC. Une fois que toutes les parties de la Checklist des documents sont remplies et téléchargées, vous recevrez un accusé de réception (AOR) émis par IRCC qui examinera ensuite votre demande et déterminera votre admissibilité au programme.

4. Examen médical et contrôle de sécurité 

Un examen médical est obligatoire pour tous les candidats. Il comprend un examen physique standard, des tests sanguins, des tests d'urine et des radiographies. Ces examens sont effectués pour vérifier que les candidats ne souffrent d’aucune condition médicale susceptible de présenter un risque pour les citoyens canadiens.

Avec plus de 100 programmes d'immigration et visas canadiens parmi lesquels choisir, pourquoi ne pas faire appel aux services d'un consultant en immigration qualifié et accrédité afin de rendre le processus de demande de visa plus simple et dénué de stress ? Nos consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) s'occuperont de tous les documents à votre place. Remplissez simplement notre formulaire de contact et l'un de nos sympathiques agents vous contactera pour vous épauler tout au long du processus de candidature et initier votre évaluation d'éligibilité.
Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Federal Skilled Worker Program (FSWP)

The Federal Skilled Worker Program (FSWP) is part of the popular Express Entry immigration system that fast-track the immigration process. The Express Entry admission target is set at 108, 500 new residents in 2021. As part of the Express Entry system, you will be able to live as a permanent resident in Canada if your profile is selected from the pool of candidates. 

The Federal Skilled Worker Visa is designed for individuals who have the qualifications, skills, or work experiences to contribute to the Canadian economy.

Applicants of the Federal Skilled Worker Program must demonstrate that they meet the minimum visa requirements. These include having work experience in a managerial, professional, or trade/technical occupation and meeting the pass mark on a points-based assessment. Successful applicants will obtain Canadian permanent residence, which allows them to live and work in Canada.    

Ready to see if you qualify for the Federal Skilled Worker Program? Let's take a closer look at: 

Permanent Residency for Skilled Workers

Worker explaining idea to coworkers from notes

It is easier for skilled workers and professionals to become permanent residents in the country because their education and work experience to assist them in finding work. Large numbers of people retire in Canada every year, which means the need for skilled workers is growing tremendously. Canada’s immigration minister, Marco Mendicino, believes that skilled immigrants innovate, start companies and as a result, create jobs for Canadians.

Canada is the land of immense opportunities and shines as a beacon of political, economic, and social stability. International companies and investors consider Canada as the best environment in which to do business, expand, or relocate. Canada has one of the most vibrant economies in the world with a growing employment sector. This makes the country the most sought after destination for skilled workers and professionals.

Canada is on the lookout for young, self-motivated, well-educated workers and professionals to contribute to its economic growth. Due to its knowledge-based economy, the country is seeking job-ready professionals who can adapt to and fulfill the requirements of the rapidly changing job market. The Canada skilled worker visa is a life-changing reward for all hardworking skilled workers and professionals looking to make a living in the maple country.

Employment Prospects

The Canadian economy is fast recovering after the COVID-19 pandemic. Jobs are trickling back into the market as companies open and you can expect the recovery to continue. Canada is relying on immigration to boost the economy post-Covid and plans to welcome over 1.2 million newcomers by 2023 as part of an ambitious economic recovery plan.

Biggest Industries in Canada for Skilled Workers
Technology & IT
Engineering & Architecture
News & Publishing
Healthcare
Commercial Banking & Finance
Marketing & Sales
Energy

Having a job offer in Canada is not a requirement of the Express Entry Federal Skilled Worker Program (FSWP), but it can increase your chances of success. Skilled workers with specific work experience and skills, such as senior managers, executives, self-employed entrepreneurs, or business owner-operators can earn 200 additional CRS points for having a job offer, and other skilled workers with job offers can earn 50 additional CRS points.  

Professionals in High Demand

A skilled worker using a welding machine to weld metal structure

Engineers (Civil, Mechanical, Software & Petroleum), Technicians, Teachers, Professors and Lecturers, Nurses, Healthcare Practitioners, IT, Salespersons and Marketers, Bankers, Insurance Providers, and Adjusters, Accountants, Trades Persons and many more are in high demand in the country. Visit our blog here to find out where your occupation is in demand in Canada.

Immigration to Canada is readily available to individuals who have the right skillset. In this progressive country, they can raise their standard of living.

How to Qualify for the Federal Skilled Worker Program

In order to qualify for the Federal Skilled Worker Program under the Express Entry system, you must meet the following minimum requirements:

  • have one year of uninterrupted full time (or equivalent) work experience in the past 10 years under a NOC skill type (O, A, B); or
  • have at least secondary education (high-school); and
  • get a minimum score of Canadian Language Benchmark (CLB) 7 in all 4 abilities in one of Canada’s two official languages – English and French

To become eligible for a Canadian Skilled Worker Visa, under Express Entry, you will be assessed on the following factors which can increase your CRS points:

  • your level of English and/or French language proficiency;
  • your level of education;
  • your years of work experience;
  • your age;
  • whether you have a valid job offer;
  • provincial nomination achieved, and
  • your adaptability (how well you are likely to settle in Canada)

How to Apply

Federal Skilled Worker Program infographic | immigrate to Canada

1. Create an Express Entry Profile

If you fulfill the above-mentioned eligibility criteria under the Federal Skilled Worker Program, you must first create an Express Entry profile. You will be required to provide information about your age, work experience, skills, language ability, education, qualifications, and other personal information as required. Once your qualification is confirmed by Immigration Refugees and Citizenship Canada (IRCC), you are placed in a pool of candidates and are ranked according to the Comprehensive Ranking System.

2. Improve Your Ranking Under the Comprehensive Ranking System

Candidates who are ranked highest are issued an invitation to apply for Canadian permanent residency when the Government of Canada conducts regular draws from the pool. Therefore, it is best for you as a candidate to improve your score so that you are ranked higher, and your chances of receiving an invitation to apply increases.

3. Invitation to Apply

An Invitation to Apply is issued to those candidates who have been selected to apply for immigration to Canada by IRCC through its Express Entry selection system.

As soon as you receive the invitation, you have a span of 60 days to submit a complete and accurate application form along with all the supporting documents. The submission of a complete application is considered as acceptance to the invitation sent by IRCC. Once all the portions of the document checklist are completed and uploaded, you will receive an Acknowledgment of Receipt (AOR) issued by IRCC who will then further review your application and determine your eligibility for the program.

4. Medical Examination and Security Check

A medical examination is mandatory for all applicants. It includes a standard physical exam, blood tests, urine tests, and X-rays. These are conducted to check applicants for any kind of medical condition that may pose a risk to citizens of Canada.

With over 100 Canadian immigration programs and visas to choose from, why not enlist the services of a qualified and accredited immigration consultancy and make the visa application process simpler and stress-free?  Our Regulated Canadian Immigration Consultants (RCICs) will take care of all the paperwork so that you don't have to. Simply complete our contact form and one of our friendly agents will contact you to help you through the application process and start your eligibility assessment.

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter for weekly immigration news and relocation tips sent straight to your inbox.