Loading...

Travailler au Canada | Visas et permis de travail canadiens

Êtes-vous intéressé à poursuivre une nouvelle carrière au Canada ? Si c'est le cas, vous aurez besoin d'un visa de travail canadien, soit un permis qui vous permet de travailler légalement au Canada en tant qu'étranger.

Des milliers de travailleurs étrangers qualifiés et non qualifiés effectuent une demande de visa chaque année, d’une part parce qu'ils sont à la recherche de nouvelles perspectives dans l'un des pays les plus multiculturels et les plus accueillants au monde, mais aussi en raison des opportunités d'emploi et des avantages professionnels incroyables qui les accompagnent. Le salaire moyen national du Canada pour les travailleurs à temps plein est d'environ 54 630 $ par an. En outre, avec un taux de chômage de seulement 7,5 %, les chances de décrocher un bon emploi au Canada sont extrêmement élevées par rapport à d'autres pays.  

Et avons-nous mentionné les avantages ? Consultez quelques-uns des avantages qui vous attendent une fois que vous aurez décroché l’emploi de vos rêves.

Ai-je besoin d'un visa de travail canadien ?

La plupart des personnes ont besoin d'un type spécifique de permis de travail et il existe divers types de permis. Si vous n'êtes pas sûr d'en avoir besoin, les informations fournies sur les différents types ci-dessous vous aideront à le définir et, le cas échéant, à déterminer quel visa de travail peut vous convenir.

Types de permis de travail

Il existe deux principaux types de permis de travail au Canada :

Types de permis de travail

  • Le permis de travail ouvert, en vertu duquel des programmes tels que l'Expérience Internationale Canada (visa touristique de travail) et Le programme de mobilité internationale fonctionnent ; et
  • Le permis de travail lié à un employeur donné en vertu duquel de nombreux volets sont traités en fonction de l'offre d'emploi des candidats

Permis des travailleurs étrangers temporaires

Permis des travailleurs étrangers temporaires - tous vos volets de permis de travail propres à l'employeur se trouvent sous le PTET. Ces permis de travail disposent tous de conditions spécifiques, notamment le nom de l'employeur, la durée de l'emploi et l'adresse ou le lieu de travail. Il existe des exceptions telles que le permis de travail ouvert accordé aux aidants naturels, qui sont spécifiques à la profession et ne nécessitent pas d'EIMT.

Lire la suite...

Étude d'impact sur le marché du travail

Étude d'impact sur le marché du travail - il s'agit d'une exigence pour les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers dont le pays de citoyenneté ne figure pas sur la liste des pays dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), ou qui ne bénéficient pas d'une exemption dans l'un des programmes pilotes d'immigration tels que le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique ou le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Lire la suite...

Permis de travail post-diplôme

Permis de travail post-diplôme - Le PTPD est destiné aux diplômés internationaux des établissements d'enseignement agréés canadiens (EED) tertiaires souhaitant rester au Canada pour travailler. Tous les EED n'ont pas de programmes admissibles au PTPD, il est donc important que vous vérifiiez le statut de votre établissement avant de demander ce type de permis de travail. La durée du permis reflète la durée de vos études, qui doit avoir été d'au moins huit mois.

Lire la suite...

CEI

CEI - La Classe d'Expérience Internationale est composée de trois catégories de visas, chacune ayant un type de permis de travail différent. Le visa vacances-travail ordinaire accorde aux demandeurs un permis de travail ouvert d'une durée maximale de deux ans, selon leur nationalité. Le visa Stage coop international et Jeunes Professionnels accorde aux candidats des permis de travail spécifiques à l'employeur.

Lire la suite...

Volet des talents mondiaux

Volet des talents mondiaux - Ce programme permet aux entreprises canadiennes innovantes figurant sur la liste des professions du VTM (GTS en anglais) d'embaucher des travailleurs étrangers hautement spécialisés dans certains domaines sans EIMT. Les candidats éligibles à ce programme doivent être munis d’un diplôme d'études supérieures dans leur domaine et avoir au moins cinq ans d'expérience spécialisée. Le programme relève du PTET et dispose d’un temps de traitement très court ; vous pourriez obtenir votre permis de travail spécifique à votre employeur en deux semaines à peine !

Lire la suite...

Programme de mobilité internationale

Programme de mobilité internationale - Le PMI sert les intérêts économiques et culturels plus larges du Canada en permettant aux employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers de le faire sans EIMT. L'employeur et le travailleur étranger doivent être admissibles à l'une des catégories d'exemption de l'EIMT, telles que le projet pilote d'immigration de l'Atlantique ou l'AECG, et les emplois doivent être affichés via le portail des employeurs du site Web officiel de l'IRCC.

Lire la suite...

Que puis-je m'attendre à gagner en travaillant au Canada ?

Le salaire moyen national pour les employés à temps plein travaillant au Canada est d'environ 1 050,59 $ par semaine soit 54 630 $ par an. Tout dépend bien sûr de votre profession, de votre niveau de compétence, de votre expérience de travail ainsi que de la province ou du territoire dans laquelle ou lequel vous travaillez.

Vous trouverez ci-dessous le salaire moyen auquel vous pouvez prétendre par province ou territoire.

Canada Average Salaries by Province | Canada work visa

Exigences pour les travailleurs étrangers qualifiés

L'une des principales exigences pour obtenir votre visa de travail canadien sera de démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de l'emploi qui vous est proposé. Pour les postes qualifiés, cela peut être fait en fournissant une copie de vos titres de compétences (diplômes, certificats, etc.). Cependant, étant donné que différents pays et institutions ont des normes différentes, vous devrez effectuer une évaluation des diplômes d'études (EDE) pour montrer que vos qualifications répondent aux normes canadiennes. Vous devrez vous procurer une EDE auprès d'un organisme désigné. Les rapports de la EDE sont actuellement acceptés par les :

Les informations et pièces justificatives varieront en fonction du permis de travail que vous demandez. Pas dans tous les cas, mais en particulier lorsque vous postulez au PTET, vous pouvez vous attendre à devoir prouver votre intention de retourner dans votre pays d'origine, votre expérience de travail antérieure et vos fonds lors de la demande de votre permis de travail canadien.

Types of Work Permits Infographic | Canada work visa

Qui d'autre peut demander un permis de travail canadien ?

Vous pouvez être admissible à une demande de permis de travail si vous êtes :

  • un membre de la famille à charge d'une personne ayant demandé la résidence permanente ;
  • un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait d'un étudiant étranger ou d'un candidat au programme pilote d'immigration de l'Atlantique;
  • un étudiant international souhaitant travailler plus de 20 heures par semaine ; ou alors
  • Un récent diplômé de Hong Kong.

Permis de travail ouverts pour les récents diplômés de Hong Kong

Le Canada a mis en place un programme de permis de travail temporaire visant à aider les récents diplômés de Hong Kong à effectuer une demande de permis de travail ouvert valable jusqu'à trois ans ou jusqu'à l'expiration de leur passeport !

Qui peut postuler ?

Critères d'admissibilité

  • Un passeport valide délivré par la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) ou le Royaume-Uni à un ressortissant britannique d'outre-mer (BNO) ; et
  • avoir obtenu un diplôme (minimum d'un programme de deux ans) pas plus de cinq ans avant d’effectuer la demande de ce permis de travail ouvert.

Si vous avez obtenu vos qualifications professionnelles ou titres de compétences à l'extérieur du Canada, vous n'aurez besoin d'une évaluation des diplômes que si vous disposez d’un diplôme. Si vous disposez d’un diplôme, vous n'aurez pas besoin d'une EDE, mais il peut être préférable d'en requérir une de toute façon ; elle peut en effet vous être demandée plus tard.

Que dois-je faire si mon permis de travail est sur le point d'expirer ?

Si votre visa de travail pour le Canada est sur le point d'expirer et que vous souhaitez rester et travailler au Canada, vous pouvez prolonger votre permis de travail, cependant, tous les détails resteront les mêmes, par exemple votre employeur, votre emploi et votre lieu de travail. Si vous avez un permis de travail spécifique à un employeur et que vous avez l'intention de changer d'employeur, vous devrez demander un nouveau permis de travail.

Si votre permis de travail canadien expire avant que vous ayez demandé une prolongation ou un nouveau permis, vous aurez 90 jours pour le rétablir. Durant ce délai, vous ne serez pas en droit de travailler. Si votre demande n'est pas approuvée, vous devrez quitter le Canada et effectuer une nouvelle demande de permis de travail.

Lorsque votre permis de travail n'est plus valable que quatre mois, il est temps de demander un permis de travail ouvert transitoire (PTOT). Celui-ci vous permettra de continuer à travailler au Canada pendant que vous attendez les résultats de votre statut de résident permanent.

Qu'est-ce qu'un Permis de Travail Ouvert Transitoire (PTOT) ?

Un permis de travail ou un visa de transition permet aux candidats à l'Entrée express, au Programme des candidats des provinces, aux aidants naturels pour enfants ou fournisseurs de soin à domicile, aux assistants d'enfants en classe ou aux aidants naturels pour les personnes ayant des besoins médicaux élevés ainsi qu’aux candidats au programme sur l’agroalimentaire qui attendent actuellement le statut de résident permanent, de travailler au Canada.

Pour pouvoir postuler à un PTOT, vous devez :

  • Vivre et travailler actuellement au Canada ;
  • Avoir un permis de travail temporaire valide (qui expirera d’ici quatre mois) ;
  • Avoir un résultat positif de votre demande de résidence permanente dans le cadre d'un programme Entrée express ;
  • Avoir demandé un permis de travail ouvert.

Pourquoi est-il important d'obtenir un permis de travail légal pour le Canada ?

Le fait d'avoir un visa ou un permis de travail canadien protège les étrangers travaillant au Canada, puisqu’ils pourront bénéficier de droits et de protections conformes aux lois du travail canadiennes. Garder votre statut d'emploi légal ouvre également la porte à une demande de résidence permanente au Canada. Prendre la bonne voie peut non seulement vous permettre à vous de mener une vie prospère au Canada, mais aussi à vos proches.


Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Work in Canada | Canadian Work Visas and Permits

Are you interested in pursuing a new career in Canada? If so, you will need a Canadian work visa, which is a permit that allows you to legally work in Canada as a foreigner.

Thousands of skilled and unskilled foreign workers apply for visas every year, not only because they are looking for new prospects in one of the most multicultural and welcoming countries in the world but because of the job opportunities and the incredible work benefits that come with them. Canada’s national average salary for full-time workers is approximately $54,630 per year and with an unemployment rate of just 7.5 percent, the odds of landing a good job in Canada are extremely high compared to other countries.    

And did we mention the benefits? Take a look at just some of the perks that await you once you decide to accept that dream job offer. 

Do I Need a Canadian Work Visa?

Most people need a specific type of work permit and there are various types to choose from. If you aren’t sure if you need one, the information provided on the various types below will help you determine which work visa may be right for you. 

Types of Work Visas

There are two major types of work permits in Canada:

Types of Work Permits

  • The Open Work Permit, under which programs such as the International Experience Canada (working tourist visa); andThe International Mobility Program operates; and
  • The Employer-Specific Work Permit under which numerous streams are processed depending on the applicants job offer.

Temporary Foreign Work Permit

Temporary Foreign Work Permit - all of your Employer-Specific Work Permit streams can be found under the TFWP. These work permits all have specific conditions including the name of the employer, how long the employment term is, and the address or place of work. There are exceptions such as the open work permit granted to caregivers, which are occupation-specific and do not require an LMIA

Read More...

Labour Market Impact Assessment

Labour Market Impact Assessment - this is a requirement for employers who wish to hire foreign workers whose country of citizenship is not on the list of countries under the International Mobility Program (IMP), or who do not have exemption under one of the immigration pilot programs such as the Atlantic Immigration Pilot or the Rural & Northern Immigration Pilot.

Read More...

Post-Graduate Work Permit

Post-Graduate Work Permit - The PGWP is for international graduates from tertiary Canadian Designated Learning Institutions (DLIs) who want to stay in Canada to work. Not all DLIs have PGWP eligible programs, so it is important that you check your institution's status before applying for this type of work permit. The duration of the permit is directly linked to the duration of your studies, which must have been for a minimum of eight months.

Read More...

IEC

IEC - The International Experience Class is made up of three visa categories, of which each has a different type of work permit. The regular working holiday visa grants applicants an open work permit for up to two years, depending on the nationality. The International Co-op (Internship) and Young Professionals visa grants applicants employer-specific work permits

Read More...

Global Talent Stream

Global Talent Stream - This program allows innovative Canadian companies on the GTS Occupations list to hire highly specialized foreign workers in certain fields without an LMIA. Eligible candidates for this program must hold an advanced degree in their field and have at least five years of specialized experience. The program falls under the TFWP and has a very short processing time; you could have your employer-specific work permit in as little as two weeks!

Read More...

International Mobility Program

International Mobility Program - The IMP serves Canada’s broader economic and cultural interests by allowing employers who wish to hire foreign workers to do so without an LMIA. The employer and foreign worker must qualify for one of the LMIA-exemption categories, such as the Atlantic Immigration Pilot or CETA, and jobs must be posted via the Employer Portal of the IRCC’s official website

Read More...

What Can I Expect to Earn Working in Canada?

The national average for full-time employees working in Canada is approximately $1,050.59 per week or $54,630 per year. This is of course dependent on your occupation, level of skill, work experience as well as the province or the territory you are working in.  

Below is an average salary you can expect to earn by province or territory.

Canada Average Salaries by Province | Canada work visa

Requirements for Skilled Foreign Workers

One of the main requirements to get your Canadian work visa will be to show you are competent to perform the duties of the job offered to you. For skilled positions, this can be done by providing a copy of your education credentials. However, because different countries and institutions have different standards, you will need to have an Education Credential Assessment (ECA) done to show that your qualifications meet Canadian standards. You must get your ECA from a designated organization. ECA reports are currently being accepted from:

You will need to provide some other information and supporting documents which vary depending on the work permit you are applying for. Not in all instances, but particularly when applying to the TFWP, you can expect to have to show proof of your intention to return to your country of origin, past work experience, and funds when applying for your Canadian work permit.

Types of Work Permits Infographic | Canada work visa

Who Else Can Apply for a Canadian Work Permit?

You may be eligible to apply for a work permit if you are:

  • a dependent family member of someone who has applied for permanent residence;
  • a spouse or common-law partner of an international student or an Atlantic Immigration Pilot program applicant;
  • an international student that wants to work more than 20 hours per week; or
  • A recent graduate from Hong Kong.

Open Work Permits for Recent Hong Kong Graduates

Canada has introduced a temporary work permit program aimed at helping Hong Kong Recent graduates apply for an open work permit that is valid for up to three years or until your passport expires! 

Who Can Apply?

Eligibility Requirements

  • A valid passport issued by the Hong Kong Special Administrative Region (HKSAR) or the United Kingdom to a British National Overseas (BNO); and
  • have graduated with a degree or diploma (minimum of a two-year program) no more than five years before you apply for this open work permit. 

If you received your qualification outside of Canada, you will only need an Educational Credential Assessment (ECA) if you have a diploma. If you have a degree, you won’t need an ECA but it may be best to get one anyway as it may be requested later.

What Do I Do if My Work Permit is About to Expire?

Man working on laptop | Canada work visa

If your work visa for Canada is about to expire and you want to stay and work in Canada, you can extend your work permit, however, all the details will remain the same, for example, your employer, job, and work location. If you have an employer-specific work permit and you intend to change employers you will need to apply for a new work permit.

If your Canadian work permit expires before you apply for an extension or new permit you will have 90 days to restore it, however, you will not be able to work until then. If your application is not approved you will have to leave Canada and reapply for a new work permit

When your work permit is only valid for four months it’s time to apply for a Bridging Open Work Permit (BOWP). This will allow you to continue working in Canada while you are awaiting the results of your permanent residency status. 

What is a Bridging Open Work Permit (BOWP)?

A bridging work permit or visa allows Express Entry, Provincial Nominee Program, Home Child-Care Provider or Home Support Worker, Caring for children class or caring for people with high medical needs class and Agri-Food Pilot candidates who are currently awaiting permanent residency status, work in Canada.

To be eligible to apply for a BOWB you must be:

  • Currently living and working in Canada;
  • Have a valid temporary work permit (which will expire in four months);
  • Have a positive outcome of your permanent resident application under an Express Entry program;
  • Have applied for an open work permit.

Why is it Important to Get a Legal Work Permit for Canada?

Having a Canadian work visa or permit protects foreigners working in Canada as they get rights and protections in line with Canadian labour laws. Keeping your employment status legal also opens up the door to applying for permanent residency in Canada. Taking the right pathway could not only set you up for a prosperous life in Canada but your loved ones too.  

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!