Loading...

Programme des travailleurs qualifiés du Québec

Tout savoir sur le programme des travailleurs qualifiés du Québec

 

Le Québec dispose de ses propres règles pour choisir les immigrants qui sauront s’adapter à la vie dans la province.

 Le programme des travailleurs qualifiés du Québec est un programme d'immigration qui ne nécessite pas d'offre d'emploi valide d'un employeur canadien. Le programme sélectionne des candidats à la résidence permanente qui ont l'intention de résider au Québec et sont en mesure de s'y établir économiquement.

Comment fonctionne le programme ?                           

Le programme des travailleurs qualifiés du Québec a des critères d'admissibilité spécifiques fondés sur l'unicité culturelle du Québec. Un(e) demandeur(se) peut inclure son époux(se), son(sa) conjoint(e) de fait et tout enfant à charge dans sa demande – les demandeurs doivent noter que des points supplémentaires sont accordés aux demandeurs ayant une famille (en particulier ceux avec de jeunes enfants) dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés du Québec.

 

Bien que le programme n'ait pas de liste officielle des professions admissibles, il peut être intéressant de consulter certaines des professions actuellement en demande au Québec . Si les critères établis par les autorités québécoises de l'immigration sont respectés, la personne sera admissible au programme, peu importe sa profession ou son domaine d'expertise.

 

Les candidats qui réussissent dans le cadre du système de sélection de l'immigration du Québec reçoivent un certificat de sélection du Québec, qui leur permettra de demander un visa de résident permanent canadien.

 

En vue de se qualifier pour un certificat de sélection du Québec, les candidats travailleurs qualifiés doivent obtenir suffisamment de points pour le système de sélection de l'immigration du Québec. Un demandeur célibataire doit obtenir au moins 49 points en fonction des critères et un demandeur avec une épouse ou une conjointe de fait (ou une demandeuse avec un époux ou un conjoint de fait) doit obtenir au moins 57 points. 

Les candidats travailleurs qualifiés du Québec ne sont pas évalués en fonction des facteurs de sélection du Programme fédéral des travailleurs qualifiés.

Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

The Quebec Skilled Worker Program

Quebec has its own unique rules for choosing immigrants who will adapt well to living in the province.

The Quebec Skilled Worker program is an immigration program that does not require a valid job offer from a Canadian employer. The program selects candidates for permanent residence who have the intention of residing in Quebec and are likely to become economically established there.

How Does The Program Work?

group of quebec workers marching in the street carrying quebec flags

The Quebec Skilled Worker program has specific qualifying criteria based on Quebec’s cultural uniqueness. An applicant can include their spouse, common-law partner and any dependent children on their application – applicants must note that additional points are awarded to applicants with families (especially those with young children) under the Quebec Skilled Worker program.

The program has no list of eligible occupations. If the criteria set out by Quebec's immigration authorities are met, the individual will qualify for the program regardless of their occupation or field of expertise.

Applicants who are successful under the Quebec Immigration selection system are issued a Quebec Selection Certificate, at which point they may apply for a Canadian permanent resident visa.

To qualify for a Quebec Selection Certificate, Skilled Worker applicants must score enough points under the Quebec Immigration selection system. A single applicant must score at least 49 points based on the criteria and an applicant with a spouse or common-law partner must score at least 57 points.

Quebec Skilled Workers applicants are not assessed based upon the selection factors of the Federal Skilled Worker Program.