Loading...

Permis Visa Partenaire d'études

Si votre partenaire étudie au Canada et que vous souhaitez y travailler, le pays propose divers visas pour vous y aider. Le permis d'études et le permis de travail permettent aux époux(ses) ou aux conjoint(e)s de fait de profiter des merveilleuses opportunités d'emploi au Canada. Les travailleurs étrangers ayant une expérience professionnelle et les qualifications appropriées peuvent effectuer une demande de visa de travail canadien pour la durée des études de leur partenaire. 

Critères d'admissibilité                                                   

Pour être admissibles à ce permis, les deux partenaires doivent résider au Canada. Le partenaire qui souhaite étudier doit détenir un permis d'études valide et être accepté comme étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement supérieur. Le/la partenaire ou le/la conjoint(e) doit être en possession d'un permis de travail valide dans une profession qualifiée ou semi-spécialisée (CNP 0, A ou B) pendant six mois. Le plus intéressant étant que les candidats n'ont pas besoin d'une offre d'emploi pour effectuer leur demande ! Le fait de travailler ou d'étudier au Canada permet aux candidats d'acquérir une expérience professionnelle canadienne tout en s'installant dans le pays et de demander éventuellement la résidence permanente ultérieurement. 

Post-diplôme

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme d'études collégiales ou universitaires, il est possible de prolonger votre séjour au Canada. Cette possibilité est généralement offerte pour une période allant de 8 mois à 3 ans. 

Si vous êtes un étudiant international et que votre époux(se) ou partenaire vous accompagne au Canada, il ou elle peut avoir droit à un permis de travail ouvert qui lui permettra de travailler à temps plein sur le campus ou hors campus pendant que vous étudiez.

Un permis de travail ouvert est un permis de travail qui n'est pas spécifique à un emploi. Il permet à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait d'accepter tout emploi auprès de tout employeur. Si votre époux(se) ou conjoint(e) de fait obtient un permis de travail ouvert, celui-ci est généralement valide pour la même période que votre permis d'études. Dans certains cas, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait devra effectuer un examen médical. 

Qui est admissible ?                                                          

Si vous êtes un étudiant international qui étudie à temps plein et que vous êtes muni d’un permis d'études valide, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut demander un permis de travail ouvert. Celui-ci ou celle-ci n'aura pas besoin d'une offre d'emploi pour effectuer sa demande, et son permis sera valide pour la même période que votre permis d'études. 

Suis-je admissible ?  Vérifiez maintenant

À propos du permis de travail de l'époux(se) ou du/de la conjoint(e) de fait                    

Si vous êtes un étudiant international qui étude à temps plein et que vous disposez d'un permis d'études valide, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut demander un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert permet à votre partenaire de travailler à temps plein sur le campus ou hors campus pendant que vous étudiez.

Quand pouvez-vous présenter une demande ?                                               

Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut effectuer une demande de permis de travail avant ou après son arrivée au Canada. Le permis de travail sera généralement délivré pour la même durée que votre permis d'études. Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait n'a pas besoin d'une offre d'emploi pour demander un permis de travail.

Dans certains cas, les bureaux canadiens des visas à l'étranger traiteront les demandes de permis de travail de l'époux(se) ou du/de la conjoint(e) de fait en même temps que les demandes de permis d'études. Dans ce cas, vous devrez inclure les frais supplémentaires pour le permis de travail et remplir la demande de permis de travail pour votre époux(e) ou conjoint(e) de fait, qui est disponible sur le site Web du consulat. 

La plupart des époux et conjoints viennent d'abord au Canada en tant que visiteurs et effectuent une demande de permis de travail une fois au Canada. Si votre époux(se) ou conjoint(e) de fait n'a pas besoin d'un visa de résident temporaire, il ou elle peut être en mesure de demander un permis de travail canadien à la frontière ou à son aéroport d’arrivée au Canada.

Conditions du permis de travail

 Les visas de travail canadiens délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peuvent être soumis à des restrictions. Les étudiants étrangers au Canada qui n'étaient pas tenus d’effectuer un examen médical d'immigration avant de venir au Canada peuvent se voir demander d'en effectuer un s'ils travaillent dans :

  • Un lieu de soins de santé ;
  • Un service de garde d'enfants ; ou
  • Des établissements d'enseignement primaire et secondaire

Vous souhaitez étudier au Canada ? Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires pour vous aider à réussir dans la carrière future que vous visionnez. Grâce à une excellente formation universitaire, un environnement sûr et diversifié ainsi qu’une vie culturelle conviviale, le Canada a tout pour plaire. Trouvez le programme ou le diplôme qui vous convient au Canada et faites vos bagages pour vous lancer dans une aventure d'études exceptionnelle.

Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Study Permit Visa For Your Partner

If your partner is studying in Canada and you would like to work in Canada, there are visas available to you. The study and work permit allow spouses or common-law partners to take advantage of the wonderful job opportunities in Canada. Foreign workers with work experience and the right qualifications can apply for a Canadian work visa for the duration of their partner’s studies. 

Qualifying Criteria

To qualify for this permit, both partners must reside in Canada. The partner who wishes to study must possess a valid study permit as well as acceptance as a full-time student at a tertiary institution. The partner or spouse must be in possession of a valid work permit in a skilled or semi-skilled occupation (NOC 0, A or B) for six months. And the best part is that applicants do not need a job offer to apply! Working or studying in Canada allows applicants the opportunity to gain Canadian work experience while settling into the country and possibly apply for permanent residency in the future.

Post-Graduation

Close up of young adult couple piggybacking outdoors

Once you have graduated from college or university, it is possible to extend your stay in Canada. This is usually open for a period of 8 months up to 3 years.

If you are an international student bringing your spouse or partner with you to Canada, they may be eligible for an open work permit that will allow them to work on or off-campus full-time while you study.

An open work permit is a work permit that is not job-specific. It allows your spouse or common-law partner to accept any job with any employer. If your spouse or partner gets an open work permit, it is normally valid for the same period as your study permit is. In some cases, your spouse or common-law partner will need a medical exam.

Who Is Eligible?

If you are an international student studying full-time and have a valid study permit, your spouse or common-law partner can apply for an open work permit. Your spouse or partner will not require a job offer to apply for, and his or her permit will be valid for the same period as your study permit.   

About the Spousal Work Permit

If you are an international student studying full-time with a valid study permit, your spouse or common-law partner can apply for an open work permit. Having an open work permit enables your spouse or partner to work on or off-campus full-time while you study.

When Can You Apply?

Your spouse or partner can apply for a work permit before or after they arrive in Canada. The work permit will usually be issued for the same length of time as your study permit. Your spouse or partner does not need a job offer to apply for a work permit.

In some cases, Canadian visa offices abroad will process spouse's or partner's work permit applications at the same time as study permit applications. In this case, you will need to include the additional fee for the work permit and complete the work permit application for your spouse or partner, which is available on the consulate's website.

Most spouses and partners come to Canada as visitors first and apply for a work permit after they are in Canada. If your spouse or partner does not require a temporary resident visa, they may be able to apply for a Canadian work permit at the border or airport where they enter Canada.

Work Permit Conditions

Canadian work visas issued by Immigration, Refugees, and Citizenship Canada may be subject to restrictions. International students in Canada who were not required to undergo an immigration medical examination before coming to Canada may be asked to acquire one if they work in:

  • A health care setting;
  • Child care; or
  • Primary and secondary educational facilities.

Want to study in Canada? Here you will find all the ingredients you need to help you achieve success in whatever you have planned for your future career. With excellent academic training, a safe and diverse environment, and friendly cultural life, Canada has it all. Find the perfect degree in Canada and pack your backpack for an outstanding study adventure!

Student laptop with glasses and notebook
Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!