Loading...

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le Canada souffre des pénuries de compétences et de main-d'œuvre dans de nombreuses industries à travers le pays en raison d'une population vieillissante. Le ratio travailleur-retraité actuel est de 4 pour 1. La solution ? Les travailleurs étrangers temporaires. Pourquoi ? Parce que ceux-ci aident les employeurs canadiens à répondre aux besoins de main-d'œuvre lorsque les Canadiens qualifiés ou les résidents permanents ne sont pas disponibles. Plus important encore, les travailleurs temporaires soutiennent le succès et la croissance de nombreuses industries, telles que l'agriculture, la santé et la technologie.

what-is-the-temporary-foreign-wroker-program-infographic

Qu'est-ce que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ?

Vous envisagez de recruter à l'étranger ? Vous souhaitez travailler au Canada ? Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est conçu pour que les employeurs canadiens embauchent des travailleurs étrangers dans un large éventail de postes. La partie la plus importante du processus d'embauche du PTET consiste à demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Une EIMT prouve qu'aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour occuper le poste. Le travailleur temporaire que vous souhaitez embaucher doit soumettre une copie de l'EIMT ou du numéro de l'EIMT avec sa demande de permis de travail.

Si vous souhaitez embaucher un travailleur étranger exempté d'une EIMT, vous pouvez le faire par l'intermédiaire du Programme de mobilité internationale (PMI).

Volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est divisé en sous-catégories ou volets. Les employeurs canadiens souhaitant embaucher des travailleurs étrangers temporaires doivent postuler via un volet PTET qui répond à leurs besoins d'embauche. Chaque volet comporte une liste d'exigences qui doivent être remplies en vue de compiler une demande d'EIMT gagnante pour Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Les volets PTET varient en fonction des salaires offerts aux travailleurs (supérieurs ou inférieurs à la moyenne canadienne) et du niveau de compétence du travailleur selon le système de la Classification nationale des professions (CNP) (travailleurs hautement ou peu qualifiés). En savoir plus sur les sept différents volets du PTET.

1. Volet des travailleurs à haut salaire

Les employeurs qui prévoient embaucher un travailleur étranger temporaire payé au niveau ou au-dessus du salaire horaire médian de leur province ou territoire doivent présenter une demande d'EIMT par le biais du volet PTET pour les travailleurs à haut salaire, démontrant qu'ils n'ont pas pu trouver un citoyen canadien ou résident permanent pour occuper le poste.

Une fois qu'un employeur obtient une EIMT positive pour un poste qualifié à salaire élevé, il doit envoyer une copie de l'EIMT au travailleur qui lui permet de demander un permis de travail canadien par le biais d'une demande de permis de travail ou d'une demande de résidence permanente, selon son éligibilité. Les documents d'EIMT ne sont valables que six mois, donc idéalement, les travailleurs étrangers doivent demander leur permis de travail dès que possible.

2. Volet des travailleurs à bas salaire

Les employeurs qui prévoient d’embaucher un travailleur étranger temporaire qui sera payé moins que le salaire horaire médian de leur province ou territoire doivent présenter une demande d'EIMT par le biais du volet PTET pour les travailleurs à bas salaire, démontrant qu'ils n'ont pas pu trouver un citoyen canadien ou résident permanent pour occuper le poste.

L'embauche de travailleurs à bas salaire oblige les employeurs à respecter des exigences supplémentaires pour garantir les droits et la sécurité au travail des travailleurs non-résidents à bas salaire. Une fois qu'un employeur obtient une EIMT positive pour un poste qualifié à bas salaire, il doit envoyer une copie de l'EIMT au travailleur qui lui permet de demander un permis de travail canadien par le biais d'une demande de permis de travail ou d'une demande de résidence permanente, selon son éligibilité. L'EIMT est valable six mois après sa délivrance.

3. Volet des travailleurs agricoles

En raison de la demande continue de travailleurs agricoles au Canada, en particulier en hautes saisons, les employeurs ayant besoin d’embaucher des travailleurs pour occuper des postes spécifiques liés à la production agricole peuvent être en mesure d'utiliser l'un des deux volets agricoles pour accélérer le processus d'embauche. Afin de se qualifier pour l'un ou l'autre volet, les employeurs doivent s'assurer que leur production fait partie de l’un des secteurs figurant sur la liste nationale des produits du Canada et que l'activité doit être liée à l'agriculture primaire effectuée à la ferme entrant dans l’un des codes de classification nationale des professions suivants : 0821, 0822, 8252, 8255, 8431, 8432 et 8611.

4. Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS)

Le Canada a conclu des accords bilatéraux avec des pays spécifiques qui permettent aux employeurs d'embaucher des travailleurs agricoles pour travailler au Canada jusqu'à huit mois pendant les hautes saisons agricoles. Les travailleurs étrangers doivent être citoyens du Mexique ou de l'un des pays des Caraïbes suivants : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago. Si un employeur satisfait aux exigences du PTAS, il peut demander une EIMT et embaucher en toute facilité des travailleurs qualifiés ayant de l'expérience et répondant aux exigences supplémentaires pour travailler au Canada.

5. Volet des talents mondiaux

Le Volet des talents mondiaux (VTM) – Global Talent Stream (GTS) en anglais - aide les employeurs canadiens admissibles à embaucher des travailleurs hautement qualifiés dans deux catégories. La catégorie A s'adresse aux employeurs qui ont été référés par l'un des partenaires désignés du VTM et souhaitant embaucher des travailleurs hautement spécialisés. La catégorie B est destinée aux employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs hautement qualifiés figurant sur la liste des professions du VTM. Le Volet des talents mondiaux accélère le processus d'embauche des employeurs en supprimant l'exigence de l'EIMT de prouver qu'ils ont d'abord essayé de recruter des Canadiens et des résidents permanents du Canada. En outre, les demandes de permis de travail pour le VTM sont traitées en une dizaine de jours ouvrables.

6. Volet des fournisseurs de soin à domicile


Les familles ayant besoin d'embaucher un aidant étranger pour prodiguer des soins, dans une résidence privée, à des personnes âgées ou à des personnes ayant des besoins médicaux, ou à des enfants, peuvent le faire par l'intermédiaire du volet Fournisseur de soins à domicile du PTET. Ce volet permet aux familles d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires, à condition que les postes à pourvoir répondent à l'un des critères suivants :

Aidants naturels pour enfants : Nounous, filles au pair et Baby-sitters ne sont que quelques-uns des postes qui entrent dans cette catégorie et dispensent des soins aux enfants de moins de 18 ans. Le poste doit répondre aux exigences du code 4411 de la Classification nationale des professions (CNP).

Aidants naturels pour les personnes ayant des besoins médicaux élevés : Aidants familiaux, aidants ménagers et aidants personnels ne sont que quelques-uns des postes qui entrent dans cette catégorie et dispensent des soins aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. Le poste doit répondre aux exigences de l'une des CNP 3012, 3233 ou 4412. Les familles doivent suivre la même procédure de candidature que les employeurs embauchant via les volets à salaire élevé et à bas salaire. En outre, les familles doivent fournir la preuve qu'elles ont un membre de la famille à charge qui nécessite des soins à domicile ; et prouver qu'ils ont les moyens financiers de payer le salaire de l'aidant à domicile.

Remarque : Les familles qui embauchent des aidants à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées sont exonérées des frais de demande d'EIMT. En outre, les familles qui embauchent des gardes domicile pour les enfants seront exonérées des frais de demande d'EIMT si leur revenu annuel brut est inférieur à 150 000 $ CA.

7. Universitaires étrangers

Il est dans l’intérêt des universités, des collèges conférant des diplômes et des syndicats représentant l'éducation canadienne d'embaucher des universitaires étrangers. Ils occupent des postes en demande et apportent de nouvelles connaissances et expertises aux campus canadiens. Les employeurs doivent suivre la même procédure de candidature que les employeurs embauchant par le biais de la filière des salaires élevés. Dans la plupart des cas, les ressortissants étrangers embauchés à des postes de recherche dans des établissements postsecondaires peuvent être exemptés de l'exigence d'une EIMT, d'un permis de travail ou des deux.

Ce qu'il faut savoir sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Quel type de permis de travail canadien est délivré dans le cadre du PTET ?

Des permis de travail spécifiques à l'employeur ou des permis de travail fermés sont délivrés aux travailleurs temporaires dans le cadre du PTET. Ils vous permettent de travailler au Canada selon les conditions spécifiques de votre permis de travail, qui comprennent :

  • le nom de l'employeur pour lequel vous pouvez travailler;
  • le nombre d’heures et/ou de mois que  vous pouvez travailler ; et
  • le lieu où vous pouvez travailler

Quelles sont les exigences pour demander un permis de travail canadien dans le cadre du PTET ?

Vous devez soumettre une demande de permis de travail avec tous les documents requis à l’IRCC. Vous devrez peut-être inclure les documents suivants :

  • Une lettre d'offre d'emploi valide ;
  • La preuve que vous répondez aux exigences de l'offre d'emploi ;
  • Une copie d'un numéro EIMT ou une EIMT positive ;
  • Une preuve de vos compétences linguistiques en anglais ou en français via les résultats de tests ;
  • Un examen médical (si nécessaire) ;
  • Un passeport valide ;
  • Un certificat de police (si demandé) ; et
  • La présentation d’une preuve de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent pendant votre séjour, et pour rentrer chez vous.

Combien de temps faut-il pour traiter les demandes de permis de travail dans le cadre du PTET ?

En règle générale, les délais de traitement des demandes de permis de travail canadiens dans le cadre du PTET peuvent durer plusieurs mois, à quelques exceptions près. Les travailleurs temporaires avec une EIMT via le Volet des talents mondiaux et les membres de leur famille peuvent être éligibles pour un traitement en deux semaines.

Les avantages de travailler au Canada en tant que travailleur temporaire

Travailler au Canada en tant que travailleur étranger temporaire vous permet d'acquérir une expérience de travail canadienne significative. Cette expérience permettra sans aucun doute à votre CV de se démarquer des autres, mais elle peut également augmenter vos chances de devenir résident permanent. La majorité des programmes d'immigration canadiens favorisent les candidats ayant une expérience de travail acquise dans le pays en comparaison à une expérience de travail à l'étranger. Par exemple, les programmes de nomination provinciaux (PNP) exigent que la plupart des candidats aient de 6 à 12 mois d'expérience de travail local.

Quelle est la prochaine étape ?

À la fois les travailleurs étrangers et les employeurs canadiens tirent parti du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les travailleurs profitent au maximum des incroyables opportunités économiques au Canada et ouvrent la voie à un avenir permanent dans le pays. En parallèle, les employeurs acquièrent les compétences et la main-d'œuvre dont leur entreprise a grandement besoin pour passer au niveau supérieur et rester compétitifs sur le marché canadien.

Obtenez de l'aide et des conseils professionnels concernant votre demande de permis de travail ou embauchez un CRIC pour s'occuper de votre demande d'EIMT afin que vous puissiez facilement embaucher un travailleur temporaire par le biais du PTET.

Lancez-vous dès aujourd’hui


Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

Canada has skills, and labour shortages in many industries across the country due to an aging population. The current worker-to-retiree ratio is 4 to 1. The solution? Temporary foreign workers help Canadian employers to meet labour needs when qualified Canadians or permanent residents aren’t available. Even more importantly, temporary workers support the success and growth of many industries, such as agriculture, healthcare, and technology. This is exactly why the Temporary Foreign Worker Program was formed. 

what-is-the-temporary-foreign-wroker-program-infographic

What is the Temporary Foreign Worker Program (TFWP) ?

Planning to recruit from abroad? Want to work in Canada? The Temporary Foreign Worker Program (TFWP) is designed for Canadian employers to hire foreign workers within a wide range of job positions. The most important part of the TFWP hiring process is applying for a Labour Market Impact Assessment (LMIA). An LMIA proves that no Canadian or permanent resident was available to fill the job position. The temporary worker you wish to hire must submit a copy of the LMIA or the LMIA number along with their work permit application. 

If you want to hire a foreign worker that is exempt from an LMIA you can do so through the International Mobility Program (IMP).

Temporary Foreign Worker Program Streams

Muslim-woman-greeting-her-new-manager-at-work | Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

The Temporary Foreign Work Program is divided into sub-categories or streams. Canadian employers who wish to hire temporary foreign workers must apply through a TFWP stream that supports their hiring needs. Each stream has a list of requirements that must be met to compile a winning LMIA application for Employment and Social Development Canada (ESDC).

The TWFP streams vary based on the wages offered to workers (above or below the Canadian average) and the worker’s skills level according to the National Occupation Classification (NOC) system (high-skilled or low-skilled workers). Learn more about the seven different TFWP streams below.

1. High Wage Worker Stream

Employers who plan to hire a temporary foreign worker who will be paid at or above the median hourly wage of their province or territory must apply for an LMIA through the TFWP stream for high-wage workers, demonstrating that they were unable to find a Canadian citizen or permanent resident to fill the position.

Once an employer is issued a positive LMIA for a high-wage skilled position, they must send a copy of the LMIA to the worker which enables them to apply for a Canadian work permit through a work permit application or a permanent residency application, depending on eligibility. LMIA documents are valid for six months only, so ideally, foreign workers must apply for their work permits as soon as possible.

2. Low Wage Worker Stream

Employers who plan to hire a temporary foreign worker who will be paid less than the median hourly wage of their province or territory must apply for an LMIA through the TFWP stream for low-wage workers, demonstrating that they were unable to find a Canadian citizen or permanent resident to fill the position.

Hiring low-wage workers requires employers to meet additional requirements to ensure the workplace rights and safety of low-wage non-resident workers. Once an employer is issued a positive LMIA for a low-wage skilled position, they must send a copy of the LMIA to the worker which enables them to apply for a Canadian work permit through a work permit application or a permanent residency application, depending on eligibility. The LMIA is valid for six months after being issued.

3. Agriculture Worker Stream

Crop-in-canada-overlooking-valley-with-river | Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

Due to Canada’s ongoing demand for agricultural workers, especially in peak seasons, employers who need to hire workers to fill specific job positions related to agricultural production may be able to use one of two agricultural streams to accelerate the hiring process. In order to qualify for either stream, employers must ensure that their production is in a sector on Canada’s national commodity list and the activity must be related to on-farm primary agriculture in one of these National Occupational Classification codes: 0821, 0822, 8252, 8255, 8431, 8432, and 8611.

4. Seasonal Agricultural Worker Program (SAWP)

Canada has bilateral agreements with specific countries that allow employers to hire agricultural workers to work in Canada for up to eight months during peak farming periods. The foreign workers must be citizens of Mexico or one of the following Caribbean countries; Anguilla, Antigua and Barbuda, Barbados, Dominica, Grenada, Jamaica, Montserrat, St. Kitts-Nevis, St. Lucia, St. Vincent and the Grenadines, and Trinidad and Tobago. If an employer meets the requirements for the SAWP, they can apply for an LMIA and easily hire qualified workers with experience and who can meet the additional requirements of working in Canada.

5. Global Talent Stream (GTS)

The Global Talent Stream (GTS) assists eligible Canadian employers to hire highly-skilled workers under one of two categories. Category A = is for employers who have been referred to by one of the GTS designated partners and want to hire highly-specialized workers. Category B is for employers who want to hire highly-skilled workers on the GTS Occupations List. The Global Talent Stream expedites the hiring process for employers by doing away with the LMIA requirement to prove they first tried recruiting Canadians and permanent residents of Canada. Also, work permit applications for the GTS are processed in about 10 business days.

6. Home Care Provider Stream

Home-care-provider-tutoring-child | Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

Families who need to hire a foreign caregiver to provide care, in a private residence, to seniors or individuals with medical needs, or children, may be able to do so through the Home Care Provider Stream of the TFWP. This stream enables families to hire temporary foreign workers, provided that the positions to be filled meet one of the following criteria:

Caregivers for children: Nannies, au-pairs and babysitters are just some of the positions that fall under this category, and provide care to children under the age of 18 years old. The position must meet the requirements for National Occupation Classification (NOC) Code 4411.

Caregivers for persons with high medical needs: Family caregivers, housekeepers, and personal aides are just some of the positions that fall under this category, and provide care to seniors or to persons with disabilities. The position must meet the requirements for one of NOC 3012, 3233, or 4412. Families must follow the same application procedure as employers hiring through the high-wage and low-wage streams. Additionally, families must provide evidence that they have a dependent family member who requires in-home care; and show proof that they have the financial means to pay the wages of the in-home caregiver.

Note:Families hiring in-home caregivers for seniors and people living with disabilities are exempt from the LMIA application fee. Also, families hiring in-home caregivers for children will be exempt from the LMIA application fee if their gross annual income is less than CAD $150,000.

7. Foreign Academics

It is in the best interest of universities, degree-granting colleges, and unions representing Canadian education to hire foreign academics. They fill in-demand positions and bring new knowledge and expertise to Canadian campuses. Employers must follow the same application procedure as employers hiring through the high-wage stream. In most cases, foreign nationals hired in research positions at post-secondary institutions may be exempt from requiring an LMIA, a work permit, or both.

What to Know About the Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

African-american-man-working-at-his-desk | Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

What Type of Canadian Work Permit is Issued Under the TFWP?

Employer-specific work permits or closed work permits are issued to temporary workers under the TFWP. They allow you to work in Canada according to the specific conditions on your work permit, which include:

  • the name of the employer you can work for;
  • how long you can work; and
  • the location where you can work

What are the Requirements to Apply for a Canadian Work Permit under the TFWP?

You need to submit a work permit application with all the required documents to the IRCC. You may have to include the following documents:

  • Valid job offer letter;
  • Proof that you meet the requirements of the job offer;
  • Copy of a positive LMIA or LMIA number;
  • Proof of your English or French language abilities via test results;
  • Medical examination (if needed);
  • Valid passport;
  • Police clearance certificate (if asked); and
  • Show proof of funds to take care of yourself and any accompanying family members during your stay, and to return home

How Long Does it Take to Process Work Permit Applications Under the TFWP?

Typically, processing times for Canadian work permit applications under the TFWP can run for many months with a few exceptions. Temporary workers with LMIAs through the Global Talent Stream and their family members may be eligible for two week processing.

Benefits of Working in Canada as a Temporary Worker

male-and-femnale-co-workers-high-five | Temporary Foreign Worker Program (TFWP)

Working in Canada as a temporary foreign worker allows you to gain significant Canadian work experience. Not only will this make your resume stand-out from the rest but it can increase your chances of becoming a permanent resident. The majority of Canadian immigration programs favor applicants with work experience gained in the country as opposed to foreign work experience. For example, Provincial Nomination Programs (PNPs) require most applicants to have 6-12 months of local work experience.

What’s the next step?

Both foreign workers and Canadian employers benefit from the Temporary Foreign Worker Program (TFWP). Workers get to make the most of the incredible economic opportunities in Canada and pave the way to a permanent future in the country. At the same time, employers gain the much needed skills and labour for their businesses to get to the next level and remain competitive in the Canadian market.

Get professional help and guidance with your work permit application or hire a RCIC to take care of your LMIA application so that you can easily hire a temporary worker through the TFWP. 

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!