Loading...

Ce que vous devez savoir sur le système d'éducation du Canada

Le Canada a été référencé comme le pays le plus instruit au monde en 2021 ! Environ 56 % de la population a suivi des études postsecondaires, qui ont abouti à des certificats, des diplômes ou des grades universitaires. Le système éducatif canadien jouit d’une réputation prestigieuse, grâce à son large choix d’écoles, de collèges et d’universités hautement cotés à travers le pays. Actuellement, l'Université de Toronto occupe la première place au Canada, suivie par l'Université de la Colombie-Britannique (University of British Columbia) et l'Université McGill (McGill University) respectivement à la deuxième et troisième places. 

Étudier au Canada est une option abordable pour des milliers d'étudiants internationaux chaque année et offre un large choix d'options de travail post-universitaire et d'immigration pour les étudiants souhaitant rester et s'installer dans le pays de façon permanente. Vous voulez étudier au Canada ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le système d'éducation canadien.

Ce que vous devez savoir sur le système d'éducation du Canada         

Permis d'études :                                                          

Avant le COVID-19, si vous souhaitiez étudier au Canada pendant moins de six mois, vous n'aviez pas besoin d'un permis d'études. Cependant, de nouveaux règlements exigent que tous les étudiants internationaux effectuent une demande de permis d'études pour étudier au Canada. En outre, vous serez éventuellement en droit de travailler au Canada en tant qu'étudiant si vous remplissez certaines conditions. Pour demander un permis d'études, il vous faut une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement désigné au Canada. Lire la suite.

Apprendre l'anglais et/ou le français :                  

Le Canada dispose de deux langues officielles : l'anglais et le français. Le français est largement parlé au Québec (les francophones sont majoritaires), en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans les trois autres provinces de l'Atlantique. Pour étudier au Canada, il vous faudra peut-être passer un test d'anglais ou de français approuvé à des fins académiques. Il existe de nombreux centres de tests linguistiques à votre disposition. Lire la suite .

Faites évaluer vos titres de compétences :                         

Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada et souhaitez poursuivre vos études dans le pays, vous devrez faire évaluer vos diplômes et qualifications par une entreprise, une université ou un collège approuvé. Lire la suite. 

La structure du système éducatif canadien 

Bien que cela varie d'une province à l'autre, en général, les Canadiens doivent fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ans, et celle-ci se divise en quatre niveaux :

Structure du système d'éducation canadien                                                

Niveau

 

Description

 

École maternelle

 

L'école maternelle ou « jardin d'enfants » est la première étape de l'éducation au Canada. Elle est proposée aux enfants âgés de quatre à cinq ans avant leur entrée en école primaire.

École primaire ou élémentaire

 

L'enseignement primaire ou l'école élémentaire au Canada est obligatoire pour les enfants, à partir de la première année, généralement à l'âge de six ou sept ans, et se poursuit jusqu'à la sixième année, soit à l'âge de 11 à 12 ans.

 

École secondaire

 

L'enseignement secondaire au Canada comporte deux niveaux : le premier cycle du secondaire (septième et huitième années) et le secondaire (neuvième, dixième, onzième et douzième années).

L'éducation post-secondaire

 

Les étudiants canadiens ont la possibilité de postuler aux collèges et universités après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires.

 

Universités VS Collèges                                       

Les collèges au Canada sont généralement des collèges communautaires plus petits ou des écoles de métiers spécialisées qui délivrent des certificats et des diplômes. Certains étudiants au Canada opteront pour le collège afin de mieux se préparer à l'université en obtenant des « crédits » qui peuvent être transférés. Les universités au Canada sont des lieux d'enseignement supérieur où des diplômes universitaires tels que des baccalauréats, des mentions honorifiques, des maîtrises et enfin des doctorats peuvent être obtenus dans diverses matières. Lire la suite.

Les meilleures universités canadiennes                                 

L'éducation est relativement bien financée et régie au Canada, c'est pourquoi des milliers d'étudiants internationaux décident chaque année d'étudier dans des universités, des collèges et des écoles de métiers prestigieux à travers le pays. Les meilleures institutions ont été classées pour l'année scolaire 2021, et plusieurs des meilleures universités canadiennes se classent parmi les 100 meilleures au monde. Lire la suite. 

Les 10 meilleures universités au Canada en 2021

  1. Université de Toronto
  2. Université de la Colombie-Britannique
  3. Université McGill
  4. Université McMaster
  5. Université de Montréal
  6. Université de l'Alberta
  7. Université d'Ottawa
  8. Université de Calgary
  9. Université de Waterloo
  10. Université de l'Ouest

Choisissez l’université ou collège approprié

La sélection de l’université ou du collège qui conviendra le mieux à votre vision n’est pas évidente. Vous pouvez éventuellement choisir un programme d'études approuvé pour le programme de permis de travail post-diplôme. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à opter pour l'établissement d'enseignement désigné qui vous correspond. Lire la suite.

Combien coûtent les études au Canada ? 

L'opportunité qu'une qualification canadienne vous fournira est inestimable, mais combien cela vous coûtera-t-il ? Vos frais de scolarité annuels varieront en fonction de la province, de la ville, du programme que vous choisissez et de l’université ou du collège auquel vous déciderez de vous inscrire. Les programmes de premier cycle peuvent s’élever à 29 714 $ ; quant aux programmes de troisième cycle au Canada, on les évalue autour de 17 744 $. Lire la suite. 

Admission au collège et à l'université                      

Chaque université, collège ou école de métiers se démarque par des processus de candidature différents, avec des exigences propres, fixées par l'établissement. Il est recommandé d’initier votre demande dès que possible. Lire la suite.Comment effectuer une demande d'admission                                      

Vérifiez les dates d'inscription de l'université ou du collège de votre choix. Il est recommandé de commencer à déposer votre demande au moins 12 mois avant la date d'inscription afin de disposer de suffisamment de temps pour la procédure de demande de permis d'études, qui peut durer plusieurs mois. Si vous êtes admissible au programme Volet étudiant direct, vous pouvez obtenir un permis d'études en 20 jours civils seulement. 

 

Éducation spéciale                                                      

Si votre enfant éprouve des difficultés à l'école et a besoin d'une attention particulière, il existe de nombreux programmes au Canada pouvant évaluer et épauler enfants et parents. Lire la suite

Services de conseils                                                         

Les écoles au Canada ont une vision holistique dans leur approche et la gestion des élèves, aussi bien dans le cadre de leur bien-être social que dans leurs capacités d'apprentissage. Fournir un système de soutien à l'école est encouragé et de nombreux programmes ont été mis en place pour soutenir les élèves. Lire la suite.

Activités extra-scolaires                                                  

Les enfants actifs qui participent à des activités sportives et culturelles après l'école sont souvent capables de développer des compétences et des talents qui leur seront utiles pour leur l'avenir. Organisées par des écoles et des entreprises privées, ces activités ont généralement lieu après l'école. Lire la suite. 

Prêt à étudier au Canada ? Notre équipe de conseillers aux étudiants se tient à votre disposition pour vous assister tout au long du processus en vous aidant à trouver le programme d'études qui convient à vos objectifs de carrière et à votre budget. Ils vous aideront à vous inscrire et à effectuer votre demande de votre permis d'études. Cliquez ci-dessous pour initier le processus de demande de visa aujourd'hui et rejoindre l'excellent système éducatif canadien.

Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

What You Need to Know About Canada’s Education System

Canada is the most educated country in the world in 2021! Approximately 56% of the population has post-secondary education which includes certificates, diplomas, or academic degrees. The Canadian education system has a prestigious reputation, with multiple highly-rated schools, colleges, and universities across the country. Currently, the University of Toronto takes the top spot in Canada with the University of British Columbia and McGill University in second and third place.

Studying in Canada is a more affordable option for thousands of international students each year and offers even more post-graduate work and immigration options for students who want to stay on, and settle in the country permanently. Want to study in Canada? Here's all you need to know about the Canadian education system.

What You Need to Know About Canada’s Education System

colorful-school-locker-doors |  Canada’s Education System

Study Permit:

Before COVID-19, If you wanted to study in Canada for less than six months, you didn’t need a Study Permit. However, new regulations require all international students to apply for study permits to study in Canada. What’s more, you may be able to work in Canada as a student if you meet certain conditions. To apply for a study permit you need an acceptance letter from a designated learning institution in Canada. Read more.

Learn English and/or French:

Canada has two official languages, English and French. French is largely spoken in Québec (speakers of French are in the majority), Ontario, New Brunswick, and the other three Atlantic provinces. To study in Canada, you may have to take an approved English or French language test for academic purposes. There are many language testing centers that can assist you.Read more.

Evaluate Your Credentials:

If you have studied outside of Canada and wish to continue your studies in Canada, you will need to have your credentials evaluated by an approved company, university, or college. Read more.

The Structure of the Canadian Education System

Although it varies from province to province, in general, Canadians must attend school until the age of 16, and it’s comprised of four levels:

Structure of the Canadian Education System
LevelDescription
Pre-elementary schoolPre-elementary or ‘kindergarten’ is the first stage of education in Canada and is offered to children between the ages of four to five before they start elementary school.
Primary or elementary schoolPrimary education or elementary school in Canada is mandatory for children, starting in grade one, generally at the ages of six or seven, and goes until grade six at the ages of 11 to 12 years old.
Secondary schoolSecondary education in Canada has two levels: junior high school (grades seven and eight) and high school (grades nine, ten, eleven, and twelve).
Post-secondary educationCanadian students have the option to apply to colleges and universities after graduating from high school.

Universities VS Colleges

male-and-female-students-studying-together | Canada’s Education System

Colleges in Canada are typically smaller community colleges or specialized trade schools that grant certificates and diplomas. Some students in Canada will attend college to further prepare for university by obtaining credits that can be transferred over. Universities in Canada are places of higher education where academic degrees such as bachelors, honors, masters, and finally PhDs can be obtained, in a variety of subjects. Read more.

Top Universities in Canada

Education is well-funded and governed in Canada, which is why thousands of international students decide to study at prestigious universities, colleges, and trade schools across the country every year. Globally rated, the top institutions have been ranked for the 2021 school year and many of Canada’s top universities rank in the top 100 worldwide. Read more.

Top 10 Universities in Canada in 2021

  1. University of Toronto
  2. University of British Columbia
  3. McGill University
  4. McMaster University
  5. University of Montreal
  6. University of Alberta
  7. University of Ottawa
  8. University of Calgary
  9. University of Waterloo
  10. Western University

Choose the Right University or College

Making this decision can often be confusing and stressful. You may, however, want to consider choosing a study program that’s approved for the Post-Graduate Work Permit Program. There are a few factors that can help you choose the right designated learning institution for you. Read more.

How Much Does it Cost to Study in Canada?

person-holding-stack-of-books-in-front-of-their-face | Canada’s Education System

The opportunity that a Canadian qualification will give you is priceless but how much will it cost you? Your annual tuition fees will vary depending on the province, city, which program you choose and which one of the many colleges or universities in Canada you decide to enroll in. You can pay anywhere between $29,714 for undergraduate programs and $17,744 for postgraduate programs in Canada. Read more.

College and University Admission

There will be different application processes for each university, college, or trade school with various requirements set by the institution. It’s recommended that you start your application as soon as possible. Read more.

How to Apply for Admission

Check the application dates of your chosen university or college and it’s recommended that you start applying at least 12 months before the application date to allow enough time for your study permit application process that can run for a few months. If you qualify for the Student Direct Stream you can obtain a study permit in as little as 20 calendar days.

Special Education

If your child is struggling in school and needs some extra attention, there are many programs in Canada that can assess and assist children and parents. Read more.

Counseling Services

Schools in Canada consider a holistic approach when dealing with students, from their social well-being to their learning capabilities. Providing a support system at school is encouraged and many programs have been implemented to assist students. Read more.

Extracurricular Activities

Active kids who attend after-school sports and cultural activities are often able to develop skills and talents that can assist them in the future. Organized by schools and private companies, these activities usually take place after school. Read more.

Ready to study in Canada? Our team of student advisors can assist you through the entire process by helping you find a study program that suits your career goals and budget and help you enroll and apply for your study permit. Click below to start the visa application process today and join the excellent Canadian education system.

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!