Loading...

Programme d'immigration des travailleurs professionnels et qualifiés du Canada

Programme des travailleurs qualifiés du Québec                         

La province de Québec administre ses propres programmes d'immigration canadiens avec un critère de sélection différent de celui établi par les autres provinces. À partir de là, le rôle du gouvernement fédéral dans l'évaluation d'une demande de résidence permanente du Québec se limite principalement à une vérification des antécédents.

Lire la suite ...  

Programme fédéral des travailleurs qualifiés  




Le programme fédéral des travailleurs qualifiés est une voie d'accès rapide à l'immigration canadienne dans le cadre du système Entrée Express. Les candidats créent des profils qui sont notés selon le système de classement global (SCG). Un certain nombre de facteurs sont évalués, notamment l'âge, les études, l'expérience professionnelle et la capacité d'adaptation. Les règles de sélection favorisent également les candidats ayant des offres d'emploi approuvées par le gouvernement au Canada.

Lire la suite…

Le Canada reconnaît l'importance des travailleurs qualifiés étrangers pour la croissance continue de son économie. Avec une population en déclin, des taux de fécondité en baisse, un nombre insuffisant de travailleurs qualifiés pour supporter le fardeau d'une économie en plein essor, le Canada compte maintenant environ 8 millions d'immigrants qui vivent de manière permanente au Canada. Selon le rapport WES, près de 80 % des travailleurs qualifiés trouvent un emploi au Canada après avoir immigré au Canada, ce qui en fait l'endroit idéal pour les jeunes professionnels à la recherche d'opportunités et de développement de carrière. En 2020, 341 00 immigrants sont arrivés au Canada, dont 91 800 ont été admis dans le cadre d’Entrée express. Les nouveaux objectifs en matière d'immigration indiquent que ce total continuera d'augmenter chaque année, puisque 401 000 personnes peuvent s'attendre à être invitées à demander la résidence permanente en 2021, dont 108 500 seront attribuées dans le cadre des programmes fédéraux hautement qualifiés gérés par le système Entrée Express. 

Le système Entrée express du Canada gère les 3 principaux programmes d'immigration des travailleurs qualifiés, dont le Programme fédéral des travailleurs qualifiés est désigné comme une voie d'immigration pour les professionnels hautement qualifiés. Les personnes admissibles à l'immigration canadienne selon les critères Entrée express peuvent faire partie de la main-d'œuvre en plein essor et se voir offrir la possibilité de s'établir en tant que résidents permanents au Canada. Les programmes suivants offrent des moyens d'immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié.

Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP)


Le programme fédéral des travailleurs qualifiés relève désormais du système Entrée express, et ce depuis 2015. L'objectif principal du système d'immigration Entrée express est d'aider à accélérer le processus d'approbation des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour un visa de résident permanent (RP) au Canada afin qu'ils puissent répondre aux besoins de main-d'œuvre des industries canadiennes. Si vous souhaitez immigrer au Canada rapidement, Entrée Express est, pour vous, l’option la plus appropriée.

.

Les candidats doivent d'abord créer un profil en ligne qui sera ensuite noté par le système de classement global (SCG) sur la base de critères qui attribuent des points en fonction des facteurs énumérés ci-dessous. 

Critères du SCG :                                                     SCG      

Compétences linguistiques en anglais et en français                                            

Éducation                                                                                                                                

Qualifications                                                                                                                         

Expérience professionnelle                                                                                                                 

Âge                                                                                                                    

Offre d'emploi canadienne admissible                                                                       

Adaptabilité                                                                                                                  

Une fois au sein de ce bassin, vous serez en mesure de mettre à jour votre profil en permanence afin d’optimiser vos chances de voir votre demande sélectionnée. Si vous obtenez un score suffisamment élevé et que votre profil est tiré au sort dans le bassin Entrée express, vous recevrez une invitation à postuler (ITA) pour la résidence permanente. Cette demande peut aboutir en seulement six mois.

 

Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS)


Le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PFMS) est conçu pour aider les « gens de métier » qualifiés ayant une expérience de travail suffisante et une offre d'emploi à trouver des moyens pour vivre et travailler au Canada de façon permanente. 

Les candidats auront besoin d'un profil Entrée express qui sera noté selon le SCG en fonction des facteurs susmentionnés.

Catégorie de l'expérience canadienne (CEC)

 

La Catégorie de l'expérience du Canada (CEC) a pour but d’aider les immigrants qualifiés ayant au moins un an d'expérience de travail au Canada qui souhaitent s’installer au Canada de façon permanente.

Ce programme est ouvert à tous les candidats qui répondent aux critères du système Entrée express mentionnés ci-dessus.

Programme des travailleurs qualifiés du Québec 

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec ou des travailleurs qualifiés réguliers est unique en ce sens qu'il s'adresse aux candidats qui souhaitent vivre, s’établir et travailler dans la province canadienne du Québec. Une offre d'emploi n'est pas requise pour se qualifier pour ce programme et il n’existe pas de liste officielle des professions en demande.

 

La province du Québec administre ses propres programmes d'immigration canadiens avec un critère de sélection différent de celui établi par les autres provinces. Vous devrez d'abord soumettre une manifestation d'intérêt (EOI) avant d'être invité à postuler via ce que l'on appelle le portail Arrima où votre profil est évalué avec une note sur 100 . Si vous réussissez, vous recevrez un certificat de sélection du Québec qui agit comme une invitation à présenter une demande (ITA) pour la résidence permanente du gouvernement fédéral. À partir de là, le rôle du gouvernement consiste principalement à évaluer les aspects médicaux et criminels de la demande.

Critères des travailleurs qualifiés du Québec                                               

Éducation                                                                                                                                  

Maîtrise de la langue (français très apprécié)                                 

Expérience professionnelle                                                                                                                    

Âge                                                                                                                                         

Adaptabilité                                                                                                                                       

Programmes des candidats des provinces (PCP) 

En 2021, environ 80 800 travailleurs étrangers qualifiés obtiendront la résidence permanente dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP). Chacune des provinces et territoires du Canada a créé ses propres programmes de travailleurs qualifiés pour les personnes souhaitant vivre et s’établir dans une province canadienne en particulier. Vous pouvez soit postuler directement via ces volets du programme, soit accéder au système Entrée express à partir duquel vous serez en mesure de soumettre une manifestation d'intérêt (EOI) pour créer un deuxième profil PCP. Tous les flux PCP ne fonctionnent pas via Entrée express, mais un PCP peut toujours améliorer votre profil Entrée express.

Lorsqu'ils postulent pour un PCP, les candidats doivent avoir les compétences, l'éducation et l'expérience de travail nécessaires pour apporter une contribution économique immédiate à la province ou au territoire. Ils doivent être prêts à s'établir avec succès dans la région sélectionnée. Si vous répondez à tous les critères et obtenez le nombre de points requis par la province, vous recevrez alors une nomination et une ITA pour la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. Si vous avez postulé pour la nomination à partir du bassin d'Entrée express, votre nomination de la province augmentera alors votre score SCG et si vous êtes sélectionné, votre ITA vous sera alors délivrée.

Provinces du PCP participantes :                                                           

Alberta                                                                                                                                 

Colombie britannique                                                                                         

Manitoba                                                                                                                                   

Nouveau-Brunswick                                                                                                          

Terre-Neuve-et-Labrador                                                                                     

Nouvelle-Écosse                                                                                                  

Ontario                                                                                                                             

Île-du-Prince-Édouard                                                                                            

Saskatchewan                                                                                                                    

Territoires du nord-ouest                                                                                        

Yukon                                                                                                                                          

L'immigration au Canada peut être à la fois complexe et déroutante. En passant par le biais de nos consultants accrédités en immigration canadienne réglementée (CRIC), vous optimiserez non seulement vos chances de succès dans le processus de demande de visa, mais recevrez également des conseils d'experts sur le programme qui convient le mieux à vos besoins personnels. Nos CRIC sont enregistrés auprès du CRCIC et légalement autorisés à vous aider en évaluant votre admissibilité, en examinant les documents nécessaires et en les soumettant au gouvernement canadien en votre nom. Ne risquez pas vos chances de vivre votre rêve canadien. Assurons-nous que tous les formulaires sont remplis correctement et envoyés à temps.
Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Professional and Skilled Worker Canada Immigration Program

Professional And Skilled Worker Canada Immigration Program

Quebec Skilled Worker Program

Quebec province administers its own Canadian immigration programs with a selection criterion that is different than that set by other provinces. The federal government's role from here in evaluating a Quebec application for permanent residence is mainly limited to a background check.

Read More...

Federal Skilled Worker Program

The Federal Skilled Worker Program is a fast-track path towards Canadian immigration under the Express Entry system. Candidates create profiles which are scored under the Comprehensive Ranking System (CRS). A number of factors are evaluated including age, education, work experience, adaptability and more. The selection rules also favour applicants with government-approved job offers in Canada.

Read More...

Canada recognizes the importance of foreign skilled workers for the continued growth of its economy. With a waning population, declining fertility rates not enough skilled workers to carry the load of a booming economy, Canada now has roughly 8 million immigrants living permanently in Canada. According to WES Report, almost 80% of skilled workers find jobs in Canada after immigrating to Canada, making it the ideal place for young professionals in search of opportunity and career development. In 2020, 341,00 immigrants arrived in Canada, 91,800 of which were admitted through Express Entry. New immigration targets indicate that these total will continue to increase annually, as 401,000 can expect to be invited to apply for permanent residency in 2021, 108,500 of which will be allocated under Federal high skilled programs managed by the Express Entry system. 

Canada's Express Entry system manages the 3 main skilled worker immigration programs, of which the Federal Skilled Worker Program is designated as an immigration pathway for highly skilled professionals. Those who are eligible for Canadian immigration under the Express Entry criteria can become part of the booming workforce and be offered the opportunity to settle as permanent residents in Canada. The following programs offer ways of immigrating to Canada as a skilled worker.

Federal Skilled Worker Program (FSWP)

A federal skilled worker shakes hands with her boss.

The Federal Skilled Worker Program now falls under the Express Entry system as of 2015. The key aim of the Express Entry immigration system is to help speed up the process of approving qualified highly skilled foreign workers for a Permanent Resident (PR) Visa to Canada so that they can help meet the labour needs of Canadian industries. If you would like to immigrate to Canada quickly, Express Entry is for you.

Candidates must first create an online profile which is then scored through the Comprehensive Ranking System (CRS) based on criteria that give points based on the factors listed below.


CRS Criteria:

English and French language skills
Education
Qualifications
Work experience
Age
Qualifying Canadian job offer
Adaptability

Once in this pool, you are able to update your profile continuously to improve your chances of having your application drawn. If you score high enough and your profile is drawn from the Express Entry pool, you're issued with an Invitation to Apply (ITA) for permanent residence. This application can be processed in as little as six months.

Federal Skilled Trade Program (FSTP)

The Federal Skilled Trade Program (FSTP) is designed to help skilled qualified tradespeople with sufficient work experience and a job offer find pathways to living and working in Canada permanently. 

Candidates will need an Express Entry Profile which will be scored according to the CRS based on the aforementioned factors.

Canada Experience Class (CEC)

The Canada Experience Class (CEC) is dedicated to helping qualified skilled immigrants who have at least one year of Canadian work experience and want to move to Canada permanently.

This program is open to all applicants who meet the criteria of the Express Entry system mentioned above.

Quebec Skilled Worker Program

A woman speaks on the phone and is part of the skilled worker program.

The Quebec Skilled Worker or Regular Skilled Worker Program is unique in that it caters for candidates who have the interest to live, settle and work in the Canadian province of Quebec. A job offer is not required to qualify for this program and there is not an official list of occupations that are in demand.

Quebec province administers its own Canadian immigration programs with a selection criterion that is different than that set by other provinces. You will first need to submit an Expression of Interest (EOI) before being invited to apply through what is known as the Arrima portal where your profile is assessed with a score out of 100. If successful, you're issued with a Quebec Selection Certificate which acts as an Invitation to Apply (ITA) for permanent residence from the federal government. The government's role from this point is mostly in assessing the medical and criminal aspects of the application.

Quebec Skilled Worker Criteria

Education
Language Proficiency (French highly regarded)
Work experience
Age
Adaptability

Provincial Nominee Programs (PNPs)

A landscape in Canada which offers skilled worker programs.

In 2021, approximately 80,800 skilled foreign workers will receive permanent residency through the Provincial Nominee Program (PNP). Each of Canada’s provinces and territories has created their own skilled worker programs for those who want to live and settle in a particular Canadian province. You can either apply through these program streams directly or enter the Express Entry system from where you can submit an Expression of Interest (EOI) to create a second PNP profile. Not all of the PNP streams work through Express Entry but a PN can always boost your Express Entry profile.

When applying for a PNP, candidates are required to have the skills, education and work experience needed to make an immediate economic contribution to the province or territory. They should be ready to successfully establish themselves in the selected region. If you meet all the criteria and score the province’s required amount of points, you are then issued with a nomination and ITA for permanent residence with the federal government. If you applied for the nomination from the Express Entry pool, your nomination from the province will then boost your CRS score and if you are drawn from the pool, you are then issued with your ITA.

Participating PNP Provinces:

Alberta
British Columbia
Manitoba
New Brunswick
Newfoundland and Labrador
Nova Scotia
Ontario
Prince Edward Island
Saskatchewan
Northwest Territories
Yukon

Immigration to Canada can be both complex and confusing. By using our accredited Regulated Canadian Immigration Consultants (RCICs) you will not only optimize your chances of success in the visa application process, but you will receive expert advice on which program is best for your personal needs. Our RCICs are registered with the ICCRC and are legally permitted to assist you by evaluating your eligibility, reviewing all documentation and submitting it to the Canadian government on your behalf. Don't risk your chances of living your Canadian dream. Let us make sure that all forms are completed correctly and sent in on time.

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!