Loading...

Volet direct pour les études

La majorité de la cohorte d'étudiants internationaux du Canada est issue de trois pays : l'Inde, la Chine et la Corée. La bonne nouvelle est que postuler pour étudier au Canada est maintenant encore plus rapide pour les étudiants internationaux des pays asiatiques et africains éligibles. Grâce Volet direct pour les études (VDE) – ou Student Direct Stream (SDS) en anglais -, vous n’aurez plus à attendre des mois : vous pourrez obtenir un permis d'études canadien en 20 jours civils. Pour être admissible au traitement accéléré des demandes, vous devez répondre aux critères d'un permis d'études ainsi qu'à des exigences supplémentaires dont nous discuterons plus en détail ci-dessous.

Qu'est-ce que le Volet direct pour les études (VDE) ?

Lancé en 2018, le Volet direct pour les études remplace le programme précédent connu sous le nom de Student Partners Program (SPP). Le VDE vise à améliorer les avantages économiques, culturels et sociaux que les étudiants internationaux apportent au Canada en accélérant la demande de permis d'études canadiens. Bien que les demandeurs de permis d'études ordinaires soient autorisés à soumettre des demandes incomplètes en raison du COVID-19, le volet direct pour les études nécessite toujours des demandes complètes.

Qui peut postuler pour le Volet direct pour les études (VDE) ?

Sept pays participent actuellement au VDE, aussi vous pouvez effectuer une demande de permis d'études canadien si vous êtes un résident légal de l'un des pays de la liste ci-dessous. Gardez à l'esprit que vous devez résider présentement dans le pays pour être éligible au traitement accéléré des visas via le VDE, sinon, vous devrez suivre le processus de demande de permis d'études standard.

Liste des pays éligibles

  • La Chine ;
  • L’Inde ;
  • Le Maroc ;
  • Le Pakistan ;
  • Les Philippines ;
  • Le Sénégal ; et
  • Le Vietnam

Volet direct pour étudiants : exigences en matière de permis d'études

Pour être admissible au volet direct pour les études au Canada, vous devez répondre à des exigences supplémentaires. Il s'agit notamment d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais ou du français à des fins académiques ainsi qu'un investissement de 10 000 $ CA auquel vous pouvez accéder une fois que vous avez commencé vos études au Canada. Ci-dessous, une liste des documents que vous devez rassembler pour effectuer une demande de permis d'études canadien via le VDE.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement postsecondaire agréé ;
  • La preuve que vous avez payé vos frais de scolarité pour votre première année d'études ;
  • Un certificat de placement garanti (CPG) de 10 000 $ CA ;
  • Un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (seulement si vous prévoyez d’étudier au Québec) ;
  • Un examen médical (si nécessaire) ;
  • Un certificat de police (si nécessaire) ;
  • Votre plus récent relevé de notes d'études secondaires ou postsecondaires ;
  • Les résultats du test d'anglais (IELTS) avec une note de formation académique ou générale de six ou plus dans chaque compétence (lecture, écriture, expression orale ou écoute) OU ;
  • Une note des résultats du test de langue française (TEF) équivalent à la note du Canadian Language Benchmark (NCLC) de sept ou plus pour chaque compétence (lecture, écriture, expression orale ou écoute).

Qu'est-ce qu'un certificat de placement garanti (CPG) ?

Un CPG est la preuve que vous détenez un compte de placement canadien doté d’un solde de 10 000 $ CA. Lorsque vous commencerez vos études au Canada, vous aurez accès à votre argent sous la forme d'un premier montant forfaitaire. En règle générale, les étudiants reçoivent 2 000 $ à leur arrivée au Canada. Le reste des fonds sera versé en versements mensuels ou bimensuels sur 10 ou 12 mois.

Institutions financières offrant des CPG

Alors, dans quelle banque devriez-vous ouvrir un compte d'investissement ? D'abord et avant toute chose, il est important de sélectionner une banque qui répond aux critères d'un CPG comprenant un taux de rendement garanti pour une période déterminée. De nombreuses banques offrent des CPG et doivent conserver votre argent dans un compte de placement ou un compte étudiant et confirmer votre identité avant de débloquer des fonds. Vous trouverez, ci-dessous, une liste d'institutions financières offrant des CPG.

Institutions financières proposant des CPG:

  • Bank of Beijing ;
  • Bank of China ;
  • Banque de Montréal (BMO) ;
  • Bank of Xian Co. Ltd ;
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) ;
  • Desjardin ;
  • Habib Canadian Bank ;
  • HSBC Bank of Canada ;
  • ICICI Bank ;
  • Industrial and Commercial Bank of China ;
  • RBC Royal Bank ;
  • SBI Canada Bank ;
  • Scotiabank ; and
  • Simplii Financial

GIC Banks Infographic

Remarque : Toutes les banques ne desservent pas chacun des pays éligibles au VDE. Consultez l'infographie ci-dessous pour obtenir des informations plus détaillées sur les banques canadiennes les plus appropriées pour les CPG. 

Best Banks Infographic

Source : Déménager au Canada

Un autre aspect à considérer lors de la sélection d'une institution financière pour votre CPG est l’ouverture d’un compte courant pour vos dépenses quotidiennes et l’accès à votre investissement. Optez pour une banque qui propose les meilleurs avantages pour les étudiants internationaux. Consultez ci-dessous les meilleures banques pour les étudiants internationaux au Canada et à certains des avantages auxquels vous pouvez prétendre.

 Comment obtenir un permis d'études canadien dans les 20 jours civils

Étape 1 : Qualifiez-vous pour le volet direct pour les études

Si vous répondez aux exigences du VDE et rassemblez tous les documents requis, vous pourrez alors soumettre votre demande pour obtenir un permis d'études canadien très rapidement.

 Étape 2 : Postulez en ligne

Le Volet direct pour les études est un processus disponible uniquement en ligne. Vous devez créer un compte en ligne et soumettre votre demande complète, accompagnée de vos documents. Le traitement de votre demande de permis d'études coûte 150 $ et, dans la plupart des cas, il peut vous être demandé de soumettre vos données biométriques, ce qui coûte 85 $ supplémentaires.

 Étape 3 : Amenez les membres de votre famille

Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, ainsi que vos enfants à charge, peuvent vous accompagner au Canada en effectuant une demande de permis de travail et d'études ouverts qui leur permettront de travailler au Canada et de s'inscrire dans des écoles primaires et secondaires, pendant que vous terminez votre qualification canadienne. Il est important de soumettre leurs demandes en même temps que les vôtres pour bénéficier des délais de traitement des demandes plus rapides.

Comment étudier au Canada vous promet à un bel avenir

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, il ne fait aucun doute que vous quitterez le Canada avec une éducation de classe mondiale et une carrière prometteuse à venir. Or que faire si vous n’avez pas envie de partir ? Étudier au Canada est un moyen infaillible de rester et de vivre de manière permanente dans cet incroyable pays.

Avec des programmes exclusifs pour les diplômés internationaux tels que le Programme de permis de travail post-diplôme (PPTPD), vous pouvez mettre à profit votre nouvelle qualification canadienne en décrochant un emploi au Canada et en travaillant dans le pays pendant la même durée qu'il vous a fallu pour obtenir votre diplôme. Ainsi, si vous avez obtenu un baccalauréat en trois ans, vous pourrez travailler au Canada jusqu'à trois ans, ce qui vous laisse amplement le temps d'acquérir une expérience de travail canadienne significative. D’une part, une telle expérience consolide votre CV, d’une autre, c'est exactement ce dont vous avez besoin pour vous qualifier à des programmes d'immigration tels que la Catégorie de l'expérience canadienne (CEC), par exemple.

Le cheminement vers la résidence permanente pour les diplômés internationaux est relativement clair et simple et mène principalement à des demandes d'immigration acceptées. Étudier au Canada ouvre la porte à de nombreuses opportunités dans le Grand Nord et vous promet à un bel avenir.

Comment nous pouvons vous aider

Pour une aide et des conseils professionnels, confiez votre demande de visa à nos conseillers étudiants et à nos professionnels des visas certifiés. Notre équipe de conseillers étudiants dévoués vous proposera d'excellentes options pour les établissements d'enseignement désignés qui conviennent à votre budget et à vos objectifs de carrière, et vous guidera tout au long du processus d'inscription pour obtenir votre lettre d'acceptation. En utilisant nos services, vous recevrez une liste de contrôle des documents et nous soumettrons votre candidature en votre nom pour garantir des résultats rapides et optimaux !

Êtes-vous prêt à effectuer votre demande de permis d'études canadien par le biais du Volet direct pour les études (VDE) ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre passionnant voyage au Canada.

 Prêt à vous lancer ?  Postulez dès maintenant


Vous voulez en savoir plus sur le Canada? Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez un livre électronique sur l'immigration canadienne rempli de sites fascinants sur le Canada!

Loading...

Student Direct Stream (SDS)

The majority of Canada’s international student cohort hail from three countries including India, China, and Korea. The great news is that applying to study in Canada is now even quicker for international students from eligible Asian and African countries. Through the Student Direct Stream (SDS), you can obtain a Canadian study permit in 20 calendar days and no longer have to wait a few months. To qualify for the expedited application processing you must meet the criteria for a study permit plus additional requirements that we discuss in more detail below.      

What is the Student Direct Stream (SDS)?

What is the Student Direct Stream

Launched in 2018, the Student Direct Stream is a replacement of the previous program known as the Student Partners Program (SPP). The SDS aims to enhance the economic, cultural, and social benefits that international students bring to Canada by making it faster to apply for Canadian study permits. While regular study permit applicants are allowed to submit incomplete applications due to COVID-19, the Student Direct Stream still requires complete applications. 

Who Can Apply for the Student Direct Stream (SDS)?

There are currently seven SDS participating countries and you can apply for a Canada study permit if you're a legal resident of one of the countries in the list below. Keep in mind that you must currently be residing in the country to be eligible for expedited visa processing through the SDS, otherwise, you need to follow the regular study permit application process.   

List of Eligible Countries

  • China;
  • India;
  • Morocco;
  • Pakistan;
  • the Philippines;
  • Senegal; and
  • Vietnam

Student Direct Stream: Study Permit Requirements

Student Direct Stream: Study Permit Requirements

To qualify for the Student Direct Stream in Canada, you must meet additional requirements. These include having higher English or French language proficiency for academic purposes, as well as a $10,000 CAD investment that you can access once you start your studies in Canada. Below, a list of documents you need to collect in order to apply for a Canadian study permit through the SDS.  

What do you need?

  • An acceptance letter from a post-secondary designated learning institution;
  • Proof that you paid your tuition for your first year of study;
  • A Guaranteed Investment Certificate (GIC) of CAD $10,000;
  • A Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) from the Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (only if you’re planning to study in Quebec);
  • A medical exam (if needed);
  • A police certificate (if needed);
  • Your most recent secondary or post-secondary school transcript;
  • English language test results (IELTS) academic or general training score of six or higher in each skill (reading, writing, speaking, or listening) OR;
  • French language test results (TEF) score that’s equal to Canadian Language Benchmark (CLB) score of seven or higher in each skill (reading, writing, speaking, or listening).

What is a Guaranteed Investment Certificate (GIC)?

A GIC is a proof that you have a Canadian investment account with a balance of CAD $10,000. When you start your studies in Canada you will get access to your money in the form of an initial lump sum. Usually, students receive $2,000 when they first arrive in Canada. The remainder of the funds will be paid-out in monthly or bi-monthly payments over 10 or 12 months.    

Financial Institutions that Offer GICs

So, which bank should you use to open an investment account? First and foremost, it’s important to choose a bank that meets the criteria for a GIC which includes a guaranteed rate of return for a fixed period of time. Many banks offer GICs and should hold your money in an investment account or student account and confirm your identity before they release any funds. Below, a list of financial institutions that offer GICs. 

Financial institutions that offer GICs

  • Bank of Beijing;
  • Bank of China;
  • Bank of Montreal (BMO);
  • Bank of Xian Co. Ltd;
  • Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC);
  • Desjardin;
  • Habib Canadian Bank;
  • HSBC Bank of Canada;
  • ICICI Bank;
  • Industrial and Commercial Bank of China;
  • RBC Royal Bank;
  • SBI Canada Bank;
  • Scotiabank; and
  • Simplii Financial

Note: Not all of the banks serve each of the SDS-eligible countries. See the infographic below for more in-depth information about the best Canadian banks for GICs. 

GIC Banks Infographic

Source: Moving to Canada

Another thing to consider is that when selecting a financial institution for your GIC, you’ll also have to sign up for a cheque account for day-to-day expenses and to access your investment. You’ll want to choose a bank that offers the best benefits for international students. Take a look below at the top banks for international students in Canada, and some of the perks you can expect. 

Best Banks Infographic

Source: Moving to Canada

How to Get a Canada Study Permit Within 20 Calendar Days

How to Get a Canada Study Permit Within 20 Calendar Days

Step 1: Qualify for the Student Direct Stream

If you meet the requirements of the SDS and collect all of the required documents then you can submit your application to get a Canada study permit in a fraction of the time.

Step 2: Apply Online

The Student Direct Stream is strictly online-based. You must create an online account and submit your complete application along with your documents. It costs $150 to process your study permit application and in most cases, you may be asked to submit your biometrics which cost an additional $85. 

Step 3: Bring Your Family Members Along

Your spouse or common-law partner, as well as dependent children, can accompany you to Canada by applying for open work and study permits which will allow them to work in Canada and enroll at primary and secondary schools, while you complete your Canadian qualification. It’s important to submit their applications at the same time as yours to qualify for the faster application processing times.    

How Studying in Canada Leads to a Bright Future

How Studying in Canada Leads to a Bright Future

When you graduate, there is no doubt that you’ll be leaving Canada with a world-class education behind your name and a promising career to look forward to. But what if you don’t have to leave at all? Studying in Canada is a surefire way to stay on and live in this incredible country permanently.  

With exclusive programs for international graduates like the Post-Graduation Work Permit Program (PGWPP), you can put your new Canadian qualification to good use by landing a job in Canada and working in the country for the same duration of time as it took to complete your qualification. So, if you obtained a three-year Bachelor's degree, then you can work in Canada for up to three years, which gives you ample time to gain significant Canadian work experience. Not only does this look excellent on your resume but it’s exactly what you need to qualify for immigration programs such as the Canadian Experience Class (CEC), for example. 

The pathway to permanent residency for international graduates is relatively clear and straightforward and mostly leads to successful immigration applications. Studying in Canada opens the doors to many opportunities in the Great North, and a bright future.

How Can We Help

For professional help and guidance, put your visa application in the trusted hands of our student advisors and certified visa professionals. Our team of dedicated student advisors can provide you with excellent options for designated learning institutions that suit your budget and career goals, and even guide you through the enrollment process to obtain your letter of acceptance. By using our services, you will receive a document checklist and we’ll submit your application on your behalf to ensure fast, and optimal results!  

Are you ready to apply for your Canadian study permit through the Student Direct Stream? Click on the link below to start your exciting journey to Canada.

Want to learn more about Canada? Subscribe to our newsletter and get an e-book on Canadian immigration filled with mesmerizing sights of Canada!